Présente dans le paysage horloger depuis 1953, à une époque où la montre de plongée était réservée aux plongeurs professionnels ou aux militaires, la Rolex Submariner qui fête cette année ses 70 ans, a su s’imposer comme une référence dans le segment des « montres outils ».
Aussi à l’aise sur terre qu’en mer, cette plongeuse a fondé sa réputation sur sa robustesse, son étanchéité et son haut niveau de précision complétés par un design intemporel.
L’agent secret le plus célèbre du monde a même porté au grand écran une référence 6538 dans l’excellent Goldfinger ainsi que la référence 5513 dans Au service de sa majesté, L’homme au pistolet d’or mais aussi Vivre et laisser mourir.
De nos jours, plusieurs années d’attente sont nécessaires pour pouvoir prétendre acheter une Submariner et les prix sur le marché de l’occasion sont même supérieurs au tarif du neuf.
C’est pourquoi le Magazine Ocarat vous a préparé une sélection de 5 montres alternatives accessibles comme plus luxueuses à la Rolex Submariner.
Citizen Promaster Marine – NY0140-80E
Nous commençons par un modèle Promaster de chez Citizen dont le boitier de 44 mm de diamètre pour 13,1 mm d’épaisseur abrite des aiguilles stylisées remplies de matière luminescente.
Les larges index sont complétés par un quantième affichant la date et le jour de la semaine. Cette pièce aurait, de fait, tout à fait eu sa place dans notre sélection de 6 montres Day-Date à moins de 1000€ !
Le tout est protégé par un verre saphir résistant aux rayures offrant une superbe vue sur le cadran noir du garde-temps.
Afin d’éviter les incidents en eaux profondes, la couronne à 8 heures est vissée et garantit une étanchéité à 200 mètres, la lunette en aluminium est ici unidirectionnelle.
Le mouvement automatique Miyota 8204 a été retenu par le fabriquant pour motoriser cette plongeuse connue pour sa fiabilité et ses 42 heures de réserve de marche.
Le bracelet est en acier chirurgical avec un entre-corne de 20 millimètres ce qui vous permettra par la suite de trouver facilement de nombreuses options de personnalisation et obtenir la Promaster de vos rêves !
Citizen Promaster Marine NY0140-80E sur Ocarat.com
Ocean X Sharkmaster V2 – V2SM521
Dotée d’une étanchéité à 500 mètres, cette Ocean X n’a pas dit son dernier mot pour vous accompagner en toute situation.
Sa lunette en céramique unidirectionnelle donne un rendu vieilli qui se retrouve au niveau de ses index ronds ainsi que sur son jeu d’aiguilles inspire par celui que l’on retrouve sur le célèbre modèle à la couronne. Sur la partie basse du cadran, une typographie rouge rappelle le nom du modèle tout en reprenant l’aspect des “Red lines” de la fameuse Submariner, sans oublier le dateur placé à trois heures.
Le boitier mesurant 40 mm de diamètre pour 15,1 mm d’épaisseur renferme le très robuste calibre NH35 de chez Seiko dont la fiabilité n’est plus à démontrer, il bénéficie de 41 heures de réserve marche.
Afin de garantir un maximum de solidité à cette plongeuse, le bracelet à trois rangs de 21 mm (à l’entre-corne) a été confectionné dans un acier 316L et se présente, par conséquent, comme adapté à toutes les saisons.
Ocean X Sharkmaster-V2 V2SM521 sur Ocarat.com
Seiko Prospex – SNE589P1
Forte d’un diamètre de 42,8 mm pour 10,74 mm d’épaisseur, cette Seiko a un atout de taille ! En plus de cela, animée pour un mouvement solaire H855, elle ne nécessite pas de changement de pile.
Sa lunette graduée en aluminium noir vient se loger autour d’un verre saphir qui protège les larges aiguilles reprenant la forme de celles montées sur les historiques SKX.
La date prend ici place à trois heures et se voit complétée par un chemin de fer clair et de généreux index ronds facilitant la lecture sous-marine car, ne l’oublions pas, cette Prospex est étanche jusqu’à 200 mètres.
Fait d’acier inoxydable, le bracelet de 20 mm de pourra facilement être remplacé par un bracelet Tropic pour plus de sportivité encore.
Seiko Prospex SNE589P1 sur Ocarat.com
Davosa Ternos Sixties – 161.525.50.S
La Ternos de chez Davosa revient dans un diamètre de 40 mm pour 12 mm d’épaisseur.
Son cadran noir est muni d’index ronds et d’une minuterie en chemin de fer. Celui-ci est surmonté par des aiguilles luminescentes incluant un modèle des heures de type « Mercedes ».
Le verre saphir plat est englobé par une lunette en aluminium noire unidirectionnelle, un combo classique pour une montre de plongée !
Reprenant le logo Davosa, la couronne vissée permet une étanchéité à 10 ATM (soit 100 mètres) autorisant ainsi l’immersion de cette création équipée d’un mouvement suisse Sellita SW 200-1 réputé fiable et précis, offrant 38 heures de réserve de marche.
Enfin, le bracelet en acier de 20 millimètres permet une accessoirisation aisée du modèle.
Davosa Ternos Sixties 161.525.50.S sur Ocarat.com
Certina DS Action Diver – C0328071104100
Les petits poignets ne sont pas oubliés dans ce top ! En effet, avec ses 38 mm de diamètre et 12,2 mm d’épaisseur, cette DS Action Diver trouvera sa place sur le poignet de la majorité des hommes comme des femmes.
Sa lunette unidirectionnelle en aluminium bleue englobe un verre en saphir qui vient dévoiler une aiguille des heures de type flèche, un modèle glaive pour les minutes et un traditionnel format lollipop pour les secondes.
Le cadran bleu soleillé affiche de superbes reflets et se voit complété par une sobre minuterie ainsi que par des index géométriques et un dateur localisé à 3 heures.
Au-delà de rendre ce modèle utilisable dans le cadre d’activités professionnelles de plongée grâce à une étanchéité donnée pour 300 mètres, la couronne vissée permet de régler le calibre automatique ETA affichant une confortable réserve de marche de 80 heures.
Doté d’une belle finition brossée, le bracelet en acier 316L comprend une pratique extension de plongée intégrée permettant à la montre d’être portée au-dessus d’une combinaison.
Certina DS Action Diver C0328071104100 sur Ocarat.com
Si l’on aime le style ou l’esprit pionnier de la Submariner, nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir choisir des alternatives à cette montre de légende.
Qu’elle fasse partie de notre collection ou pas, il est certain que celle-ci est l’un des modèles les plus facilement identifiables de tous les temps.
Après 70 ans d’évolutions techniques et stylistiques, la pièce fait face à de sérieux concurrents, mais certains afficionados vont diront « souvent imitée jamais égalée » … pas sûr !
Ce qui est en revanche certain c’est qu’elle est entrée dans le club très fermé des icones de l’horlogerie.