A l’occasion des 55 ans de la gamme Seiko 5 Sports, l’incontournable maison japonaise nous dévoile 4 nouvelles montres reprenant le design et les dimensions compactes d’une pièce emblématique bien connue des afficionados de la marque !

Le Magazine Ocarat fait aujourd’hui le point sur ces annonces fraiches et colorées qui plairont à tous ceux qui recherchent une pièce facile d’accès à porter dans la vie de tous les jours.

Une impression de déjà-vu…

Lorsqu’en en 2018, Seiko a pris la décision de stopper sa célèbre ligne de plongeuses SKX pour lancer les nouvelles SRPD avec leur boîtier de 42,5 mm, beaucoup de fans d’horlogerie ont été déçus de constater que le terrain des petites montres étanches et abordables avait été déserté par la manufacture nippone.

Car si la SRPD se plaçait en remplaçante des SKX007, SKX009 et SKX011, la plus petite SKX013 disparaissait en même temps que son boîtier de 38 mm de diamètre.

Ce mécontentement n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et Seiko entend bien rectifier le tir avec 4 nouvelles références sobrement nommées SRPK29, SRPK31, SRPK33 et SRPK35.

seiko srpk29k1 vs skx013

Leur carrure reprend les lignes historiques des modèles de plongée sortis dans les années 1980 et propose des dimensions compactes qui feront plaisir à toutes celles et ceux qui apprécient les garde-temps confortables et discrets !

Des cadrans colorés !

montres seiko srpk33k1 bleu turquoise srpk35k1 orange srpk31k1 gris beige srpk29k1 noir

Si la SKX013 n’était disponible qu’avec un cadran noir, les nouvelles références SRPK sont maintenant proposées dans différentes teintes et vous laissent le choix de ce côté-là !

Si les Seiko SRPK29K1 et Seiko SRPK31K1 arborent respectivement un classique coloris noir et un plus lumineux gris beige, les références Seiko SRPK33K1 et Seiko SRPK35K1 plairont à ceux qui cherchent une pièce originale grâce à leur cadran bleu turquoise et orange vif.

Décorés d’une belle finition soleillée, les cadrans reflètent désormais chacun des rayons lumineux et changent discrètement de teinte au gré de vos gestes. Les index sont eux aussi davantage travaillés, ils ne se contentent plus d’être peints et sont réalisés en applique. Un cerclage chromé fini le tout et confère à ces pièces un look qui apparaît comme embourgeoisé en comparaison à celui de l’ancienne SKX013.

seiko srpk31k1 prise en main

A 12 heures, le logo de la marque est lui aussi apposé en relief et se voit complimenté par le nouvel emblème de la ligne Seiko 5. Sur la partie basse du cadran, nous notons la disparition de la mention « Diver’s 200m » qui laisse place à une inscription « Automatic » écrite dans une typographie des plus raffinées.

Agréables au quotidien, ces détails additionnels apportent une profondeur visuelle supplémentaire qui égaye chacun de ces modèles récents.

Ceux qui ont un sens du détail poussé remarqueront également que le set d’aiguilles utilisé sur ces nouveautés est très semblable à celui employé par la marque japonaise pour ces anciennes SKX en 42,5 mm et actuelles SRPD. Le style diffère donc légèrement de celui de la SKX013 qui était équipée d’aiguilles aux lignes plus douces et arrondies.

Un mouvement remis au goût du jour

Le calibre qui anime ces nouvelles pièces n’est autre que le Seiko 4R36, un mouvement automatique japonais affichant une confortable réserve de marche de 41 heures et battant à une fréquence de 21.600 alternances par heure (3Hz).

seiko srpk29k1 fond de boite mouvement automatique 4r36

En reprenant la base du vieillissant mécanisme Seiko 7S26 qui équipait la SKX013 tout en la modernisant avec de nouvelles fonctionnalités, le 4R36 est un modèle moderne à la fois fiable et intéressant.

Conservant l’utile complication day-date (jour date), il s’agrémente dorénavant d’un stop-seconde ainsi que d’un pratique remontage manuel et joue clairement dans une autre catégorie en vous offrant une expérience horlogère plus agréable. Les plus perfectionnistes seront ici ravis de pouvoir régler leur tocante à la seconde près grâce à la couronne astucieusement localisée à 4 heures pour un confort maximal !

Le fond de boîte n’est plus plein, il s’habille d’une fenêtre vitrée vous permettant d’apercevoir chacun des rouages qui composent le mécanisme. Un véritable bon point pour les néophytes notamment dont ce garde-temps représentera une porte d’entrée dans le monde horloger !

Un sportif bracelet en acier

Côté bracelet, la marque nippone a fait le choix d’abandonner le flexible jubilé à 5 maillons afin de laisser place à un modèle plus sportif composé d’une minimaliste rangée de trois maillons.

seiko srpk29k1 vs skx013 bracelet acier inoxydable oyster jubile boucle deployante

Avec sa finition entièrement brossée, le nouveau bracelet en acier inoxydable qui équipe l’ensemble des 4 modèles présentés reprend le style et l’allure générale des modèles dits « oyster » popularisés par la célèbre marque à la couronne.

A la fois sobre et robuste, celui-ci encaissera sans souci les petits coups et chocs du quotidien tout en vous accompagnant dans l’ensemble de vos aventures. Equipée d’une double fermeture de sécurité, sa boucle déployante logotée vous assure un ajustement fin grâce à 2 micro ajustements.

L’entre cornes de 20 mm et les cornes percées feront le bonheur des personnes qui apprécient changer de temps en temps le bracelet de leur montre afin de la customiser ou de l’adapter à leurs différentes tenues vestimentaires.

Une aventurière du quotidien !

Avec une étanchéité donnée pour 100 mètres et sa couronne non vissée, ces rééditions ne sont pas considérées comme de véritables plongeuses professionnelles. Elles ne sont donc par conséquent plus certifiées par la norme ISO 6425 comme pouvait jadis l’être la SKX013. Mais ayez l’esprit tranquille pour vos vacances ! Toutes sont entièrement capables de vous accompagner lors de vos baignades en bord de mer.

seiko srpk29k1 portee poignet

Dépourvue d’une perle luminescente à 12 heures, leur lunette tournante 120 clics affiche une minuterie graduée avec précision sur les 20 premières minutes et vous offre le look typique des montres de plongée.

Généreusement appliquée sur les index ainsi que sur les aiguilles des heures, minutes et secondes, la très appréciée pâte luminescente Lumibrite développée par Seiko vous offre un excellent niveau de lisibilité, quelles que soient les conditions offertes par la luminosité ambiante.

seiko srpk31k1 portee poignet

Lui-aussi élaboré en interne par la firme japonaise, le verre minéral Hardlex est pensé dans l’optique de repousser efficacement les rayures.

Avec un diamètre de 38 mm et une épaisseur de 12,10 mm, ces nouvelles Seiko SRPK sont proposées dans des dimensions compactes tout à fait unisexes. Ces propositions colorées charmeront donc aussi bien les hommes que les femmes à la recherche d’un modèle de petite taille que les passionnés en quête d’une référence aux allures de vintage.