Montre de sport traditionnelle et élégante, pensée pour les activités quotidiennes comme pour le plein air, la Mountain Sunset de Seiko puise son inspiration dans les sommets de montagne qui s’assombrissent au crépuscule. Zoom sur cette nouveauté proposée en édition limitée pour l’Europe exclusivement.

Lancée en 1959 sur le marché japonais, la première Alpinist connut un tel succès qu’elle fut ensuite proposée au reste du monde. C’est une montre simple et raffinée, initialement destinée aux montagnards japonais et pensée pour s’adapter aux terrains difficiles. Un garde-temps de choix pour les aventuriers et amateurs de plein air.

seiko alpinist mountain sunset face

Cette nouveauté sur le thème des hauts sommets comprend un robuste boîtier en acier inoxydable de 39,5 mm pour une épaisseur de 13,2 mm, accompagné d’un bracelet en cuir de veau brun foncé rétro avec triple boucle déployante.

Lorsqu’on explore le cadran, on découvre un fond gris mat dont la teinte peu commune évoque ici le moment où le soleil couchant disparaît derrière la montagne. Il est d’ailleurs relevé de discrètes touches de rouge et de blanc, appliquées au niveau de la lunette rotative interne avec fonction boussole. Celle-ci se règle par le biais de la seconde couronne située à 4 heures.

Cette Seiko Alpinist Mountain Sunset (SPB201J1) indique l’heure à l’aide de chiffres arabes et d’aiguilles type « cathédrale » avec revêtement Lumibrite blanc. Son cadran intègre aussi un guichet date à 3h, rendu encore plus visible grâce à la loupe placée au-dessus, sur le verre saphir traité anti-reflet.

seiko alpinist mountain sunset cote

Ce modèle a pour but d’accompagner les poignets masculins sur la terre ferme, mais aussi sous les eaux puisqu’il est étanche jusqu’à 200 m. À l’intérieur, la Maison nippone a placé un calibre 6R35 de 24 rubis, offrant une réserve de marche de 70 heures ainsi qu’une fréquence de 21’600 alternance par heure. On peut l’admirer au dos de la montre, par l’intermédiaire du fond transparent.

Bien que le choix de couleurs surprenne de prime abord, on finit par apprécier ces teintes nature, à la fois élégantes et sobres, qui ne manquent effectivement pas de rappeler les paysages de montagne.

Avis aux intéressés ! La SPB201J1 est une montre spéciale qui n’est disponible qu’en Europe, dans une quantité limitée à seulement 2021 pièces. Elle est livrée dans un écrin contenant également un badge avec une montagne gravée dessus.

Rattachée à la gamme Seiko Prospex, la Mountain Sunset est à découvrir dès maintenant sur notre e-shop.