Connue pour ses excellentissimes montres de plongée, la marque nippone Seiko nous fait voyager dans le temps, de 1970 à aujourd’hui, en recréant l’un de ses plus emblématiques modèles : la Seiko Diver’s. Avec sa nouvelle Prospex proposée en édition limitée, la Maison horlogère allie le design de son ancien garde-temps aux technologie de pointe actuelles.

seiko prospex 2019 og70's

Seiko Diver’s : le modèle d’origine

1965 est une année particulière pour Seiko. C’est en effet celle que la marque choisit pour dévoiler sa Seiko Diver’s, soit la toute première montre de plongée japonaise. Robuste, fiable, précise et claire, étanche jusqu’à 150 m, elle devient rapidement un incontournable pour les amateurs d’exploration sous-marine et aventuriers en tout genre. Elle est d’ailleurs portée par Naomi Uemura, célèbre journaliste et explorateur japonais, durant sa course en solitaire  en traîneau à chien, du Groenland à l’Alaska.

Au départ, ce garde-temps est conçu dans un objectif de performance. Plus tard, le design est amélioré afin de combiner forme et fonction. L’une des caractéristiques principales de cette montre des années 70, est son large boîtier aux lignes fluides, ayant pour but de protéger la couronne située à 4h. Un détail justement repris dans cette nouvelle version 2019 surnommée « turtle » en raison de sa forme si particulière.

Au fil des ans, d’autres modèles sont venus étoffer l’univers plongée de Seiko.

seiko prospex 2019 face

Naissance de la Seiko Prospex SLA033J1

La Prospex est bien plus qu’une version moderne de la Seiko Diver’s. Elle est un véritable hommage à ce garde-temps emblématique dont elle reprend les codes esthétiques, tout en améliorant largement l’aspect technique.

Étanche cette fois jusqu’à 200 m, cette montre est composée d’un boîtier en acier inoxydable avec revêtement anti-éraflure, surmonté d’une lunette crantée en acier au rebord poli selon la technique Zaratsu, et d’un verre saphir bombé traité anti-reflet. Sa taille a été agrandie avec un diamètre de 45 mm pour une épaisseur de 13 mm. La montre s’attache au poignet à l’aide d’une solide sangle en silicone noir texturée, tandis que le bracelet d’origine était en PVC. Le dos affiche la même inscription que le modèle original, s’inspirant de la courbe d’un fer à cheval.

seiko prospex 2019 cote

Sur le cadran noir, on trouve de larges aiguilles et index rectangulaires, tous remplis d’un traitement luminescent pour une visibilité optimale dans l’obscurité. Un guichet affiche la date à 3h, tandis que la couronne noire numérotée permet de calculer avec précision le temps d’immersion.

Au coeur de cette tocante, les artisans de la marque ont placé un calibre 8L35 de 26 rubis, spécialement conçu pour les montres de plongée. Il offre une fréquence de 28 800 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 50 heures.

seiko prospex 2019 dos

Pour info, la Seiko Prospex est proposée en édition limitée à seulement 2 500 exemplaires dans le monde, et sera disponible à partir du mois juillet dans les boutiques Seiko ainsi que chez les principaux revendeurs de la marque.

La gamme Seiko Prospex est à découvrir sur notre e-shop.