Initialement connue comme étant la « bague des gentlemen », la chevalière a fait beaucoup de chemin et fait partie depuis quelques années des grandes tendances bijoux, pour les hommes comme pour les femmes ! On la retrouve d’ailleurs dans une quantité de styles, de formes et de couleurs.

Qu’est-ce qu’une chevalière ?

La chevalière, ou « anneau sigillaire » est une bague à large chaton plat sur lequel on peut trouver un symbole, des mots, des initiales ou encore un emblème familial. Les origines de ce bijou particulier remontent à plusieurs milliers d’années. Pendant longtemps, elle permettait à ceux qui la portait d’apposer leur sceau sur divers documents. Elle est ensuite devenue un accessoire identitaire, symbole d’un certain rang social.

Aujourd’hui, la chevalière est beaucoup plus « ouverte », dans le sens où elle n’est plus uniquement réservée aux hommes et aux riches familles. Bien que certains la portent en héritage ou pour montrer son appartenance à un groupe particulier (famille, fraternité, institution, etc.), elle est surtout devenue un bijou à la mode, mais également une façon d’exprimer une personnalité, un style. La chevalière actuelle est aussi un symbole d’indépendance et de rupture avec la tradition.

chevaliere

Les différents types de chevalières

Il existe un très large éventail de chevalières différentes. Pour ce qui est de la forme de la base plate, elle peut être ronde, carrée, ovale droite, octogonale ou de style Oxford (biseau carré aux coins arrondis). On en trouve également dans d’autres designs plus originaux.

Cette même base peut être gravée (en intaille ou en relief) et arborer des initiales, un monogramme, un symbole, un mot, un blason, ou encore être sertie d’une pierre. Elle peut aussi être vierge. Pour cette dernière option, il est tout à fait possible de faire personnaliser le bijou en y apposant la représentation de son choix.

Concernant le métal, la chevalière est généralement en argent ou en or jaune, mais elle peut aussi être en or blanc. Tout dépend des goûts de chacun et de chacune.

Sur quel doigt portez-vous une chevalière ?

Les règles diffèrent plus ou moins selon les pays. Traditionnellement, en France, la chevalière était portée par les aînés à l’annulaire gauche. Elle était donc, pour les hommes mariés, souvent accompagnée de l’alliance. Pour les cadets et benjamins de la famille, cette bague devait être placée à l’auriculaire droit.

De nos jours, il n’y a plus vraiment de règles à respecter, sauf peut-être pour celles et ceux provenant d’une famille noble dans laquelle le respect des traditions est primordial. Pour les autres, libre à vous de porter votre chevalière au doigt qui vous convient.