Si vous êtes lecteur de blogs et autres forums, vous savez que la sphère horlogère abrite un public à la recherche de montres compactes et, il est possible de trouver tout un tas d’explication à ce désir particulier. Si certains collectionneurs apprécient le look d’antan proposé par les garde-temps dont le diamètre peut être qualifié de raisonnable, d’autres cherchent simplement à acquérir un accessoire facile et confortable à porter sur leur poignet.

Le Magazine Ocarat vous propose aujourd’hui de découvrir une pièce à l’inspiration très militaire dont les spécificités techniques raviront les hommes (mais aussi les femmes) qui souhaitent une montre aussi technique que discrète : la fameuse Hamilton Khaki Field Mechanical en 38mm !

Découverte de la Hamilton Khaki Field Mechanical 38mm

Si nous sommes nombreux à avoir déjà entendu parler de la ligne Hamilton Khaki Field, nous n’avons cependant pas tous eu la chance de pouvoir manipuler un modèle de la gamme.

Si l’on se trouve dans ce cas de figure précis et que l’on connaît à peu près les standards de qualité de la marque américaine, on peut s’attendre à découvrir une montre de belle facture à la finition sans faille. Bingo, c’est précisément ce que nous avons là avec cette référence H69439933 !

prise en main hamilton khaki field mechanical 38mm

Une fois avoir retiré la sur-boîte en carton de la boîte principale et d’avoir ouvert cette dernière, c’est à ce moment que les choses sérieuses commencent. La montre que nous découvrons s’affiche dans une configuration au finit très mat (nous y reviendrons), ce qui est normal pour une création ouvertement inspirée de l’univers du militaria.

C’est après avoir délivré la montre du socle sur lequel elle siège que nous nous rendons vraiment compte de la qualité de l’ensemble. Bien que le garde-temps de 38 mm de diamètre affiche un poids plus que raisonnable, il nous donne toutefois une sensation de grande solidité. Bref, tout semble ici à sa place !

Un boîtier à l’agréable compacité

Pas de surprise dans cette gamme de prix, le boîtier de cette Hamilton à intégralement été réalisé en acier inoxydable pour une durabilité optimale et une résistance accrue face au passage du temps. Là où la carrure de cette montre homme surprend, c’est sur sa finition sablée.

boitier hamilton khaki field mechanical 38mm

Mais, ne croyez pas pour autant que l’aspect très mat du boitier de la tocante l’empêche de briller ! Les rayons lumineux sont juste reflétés de manière plus douce et subtile, ce qui ravira les personnes qui apprécient l’extrême sobriété. Si, malgré les images et cette exacte description, vous avez du mal à imaginer le rendu réel de la montre, dites-vous que le sablage offre à l’acier une teinte un peu plus foncée ainsi qu’une texture qui se rapproche de celle de l’aluminium.

Parlons maintenant dimensions ! Vous vous en doutez peut être, cette Khaki Field a légèrement été élargie par rapport au modèle original porté par les GI de l’époque qui proposait un très petit diamètre de 33 mm. Cette interprétation moderne s’élargit de 5 mm pour atteindre les 38 mm, une dimension plus contemporaine donc, qui reste néanmoins compacte et très agréable pour un porté quotidien.

Profitons-en pour indiquer que plus que le modèle ici testé est relativement mince avec ses 9,5 mm d’épaisseur ! Cette montre étanche à 50 mètres (soit 5 atmosphères) se glissera ainsi, sans souci, sous la manche d’un sweatshirt, voire d’une chemise un peu cintrée.

tranche couronne hamilton khaki field mechanical 38mm

Sur la tranche du boîtier, nous retrouvons une couronne non vissée signée du logo Hamilton et de son emblématique « H ». Le remontoir est de bonne taille et présente un large grip assurant sa bonne préhension. Un élément important lorsque l’on parle d’une montre mécanique à remontage manuel !

En observant cette Khaki Field de côté, nous remarquons aussi un détail intéressant qu’il n’est pas rare de retrouver sur les montres vintage : des cornes percées (ou drilled lugs en anglais). Ces petites perforations vous permettent de changer le bracelet de la tocante en y insérant simplement la tige intégrée sur la plupart des outils chasse-pompe. Nul besoin, donc, de retourner la montre et de risquer d’endommager le dos des cornes pour effectuer un changement de bracelet.

Et, bonne nouvelle, cette montre Hamilton présentant un entre-corne de 20 mm. Trouver un ou plusieurs bracelets compatibles pour la personnaliser à votre goût sera un véritable jeu d’enfant !

Un cadran à l’extrême lisibilité

Cerclé d’une discrète lunette en acier sablé, le cadran noir qui équipe la montre affiche une lisibilité extrême. Normal, puisqu’il reprend les divers codes esthétiques arborés par les garde-temps militaires d’antan.

Au programme : coloris sobre, double affichage lumineux de l’heure sur 12h et 24h pour un maximum de contraste, peu de texte en surface… Tout est ici fait pour que vous puissiez lire l’heure avec rapidité et grande précision.

cadran hamilton khaki field mechanical 38mm

Un dateur prend ici place à 3 heures et propose une configuration des plus classiques où le disque de date affiche les chiffres en noir sur fond blanc.

Sous le verre saphir plat de la tocante se dévoilent également des aiguilles seringues blanches dont la terminaison en forme de pointe apporte une bonne dose de précision. De la même manière que les chiffres arabes peints à même le cadran, les aiguilles sont recouvertes de matière luminescente qui vous aideront grandement à mesurer le temps qui passe dans les situations d’obscurité.

Un petit mot maintenant sur la trotteuse centrale qui intègre une particularité. Car, en plus de présenter une longueur généreuse ainsi qu’une terminaison en forme de flèche lui permettant de frôler la minuterie, celle-ci intègre un contre-poids circulaire, un détail que l’on retrouve généralement sur les montres de plongée.

La minuterie, parlons-en ! Ponctuée d’index triangulaires toutes les 5 minutes, les pointillés qui la fragmentent vous offrent un niveau de lisibilité optimal assurant une rapide lecture de l’heure, d’un seul et furtif coup d’œil.

Un bracelet en canevas versatile

Confectionné en canevas de coton, le bracelet de cette Hamilton Khaki Field H69439933 présente un coloris beige sable qui a le mérite de se marier avec toutes les teintes de peau.

Sa couleur que l’on peut aisément qualifier de « neutre » permet de contraster avec celle, plus sombre, du cadran et de faire le pont avec le boîtier et son aspect singulier.

bracelet canevas coton hamilton khaki field mechanical 38mm

La texture observable en surface est agréable au touché et les perforations ont été renforcées par des cerclages en acier. Petit aparté, ce style pourrait nous fait penser aux célèbres chaussures en toile créées par une marque, elle aussi américaine, au tout début du 20ème siècle !

Une surpiqure réalisée en ton sur ton traverse ici le bracelet de 20 mm en matière textile. En plus de le renforcer, elle ajoute un léger détail visuel qui accentue le côté baroudeur de la tocante.

boucle ardillon hamilton khaki field mechanical 38mm

Le bracelet est accompagné d’une traditionnelle boucle ardillon présentant des angles francs et dont le rendu esthétique fait parfaitement écho à la carrure de la montre.

Nous retrouvons à ce niveau, deux passants, un mobile et un fixe, permettant de maintenir le bracelet en place lorsque la montre se trouve positionnée sur le poignet. Remarquez comment, le passant fixe a été réalisé à l’aide de trois fils métalliques qui, accolés les uns aux autres, donnent presque l’impression d’avoir face à nous une forme godronnée.

Pour un confort accru, ce bracelet référence H600.694.100 présente une doublure en cuir beige à la fois douce et flexible !

Le mouvement mécanique Hamilton H-50

Comme annoncé plus haut, cette Khaki Field est propulsée par un mouvement mécanique à remontage manuel, le Hamilton H-50 pour être précis. Mais vous ne le verrez pas facilement puisque celui-ci est bien caché derrière le fond de boîte vissé de la montre.

fond de boite visse hamilton khaki field mechanical 38mm

C’est donc sous cette plaque de métal gravée des différentes caractéristiques techniques de la pièce que nous retrouvons ce mécanisme dont l’architecture est basée sur le désormais incontournable ETA 2824-2.

Doté d’une excellente réserve de marche de 80 heures, le Hamilton H-50 est un calibre qui offre une pratique complication date à réglage rapide.

Que penser de la Hamilton Khaki Field Mechanical 38mm ?

Avec son mouvement mécanique nécessitant un remontage manuel par le biais de la couronne, cette Hamilton Khaki Field nous connecte au plus près de l’horlogerie au sens premier du terme. Ici, c’est bien notre action manuelle et uniquement celle-ci qui permet de donner vie à la tocante !

vue generale hamilton khaki field mechanical 38mm

Au final, le modèle présenté intègre tout ce qu’il faut : un diamètre raisonnable, un cadran lisible, un mouvement de qualité, un dateur… Que demander de plus à une field watch ?

Ainsi, cette montre inspirée du passé plaira à tous ceux qui recherchent un garde-temps compact au style militaire très vintage dont la présentation a été remise au goût du jour.