Dévoilée au tout début de l’année 2021, la réédition de la Tissot PRX avait beaucoup fait parler d’elle ! Le modèle se déclinait alors en deux versions bien distinctes, une première animée par le mouvement automatique Powermatic 80 et une seconde, plus accessible, propulsée par un calibre à quartz.

Près de 3 ans plus tard, nous pouvons affirmer que le modèle est un véritable succès. Il suffit de se balader dans les grandes métropoles pour se rendre compte que bien des hommes (mais aussi des femmes) se sont appropriés cette montre suisse au design subtilement rétro !

Il y a quelques mois, la maison suisse Tissot nous dévoilait une toute nouvelle référence venant agrandir la famille T-Classic : la Tissot PRX Digitale.

Le Magazine Ocarat a aujourd’hui le plaisir de vous proposer le test de ce modèle qui vaut le coup d’œil !

Découverte de la Tissot PRX Digitale

Si vous avez eu l’occasion de manipuler une Tissot PRX de vos propres mains, vous avez sans doute été surpris par la qualité générale dégagée par la pièce. Et, disons-le tout de suite, cette nouvelle Tissot PRX Digitale ne fait clairement pas exception !

Livrée dans une boîte noire matte au style moderne, la montre que l’on découvre à l’ouverture fait immédiatement bonne impression ! Du boîtier au bracelet en passant par le fermoir et les différentes gravures, tout semble ici avoir parfaitement été exécuté.

Profitons-en pour rappeler au passage que la pièce que nous avons eu entre les mains est la référence T1372631103000, à savoir le modèle à cadran gris doté d’un boîtier de 35mm de diamètre.

montre tissot prx digitale 35 mm lifestyle 2

Lorsque nous passons cette montre digitale au poignet, nous nous rendons compte que le poids de cette dernière est bien réparti, bien équilibré. Nous remarquons par ailleurs que le garde-temps est plutôt lourd compte tenu de sa taille contenue, ce qui participe à l’agréable sensation de robustesse qu’il dégage.

Un boîtier d’inspiration seventies

Stylistiquement très proche de celui proposé par les déclinaisons analogiques de la PRX, le boîtier de cette référence joue sur une esthétique rétro qui semble comme avoir infusé dans les années 1970 !

montre tissot prx digitale 35 mm boitier

Avec ses 35 mm de large pour 34 mm de long, nous avons devant nous un garde-temps aux proportions très compactes qui ravira les amoureux de vintage.

Réalisée dans un acier inoxydable ultra durable, la carrure de cette tocante est quasiment intégralement satinée. Cette finition brossée tout à fait agréable lui permet de refléter la lumière d’une manière bien particulière, en plus de camoufler efficacement les rayures qui pourraient atteindre la montre.

montre tissot prx digitale 35 mm affichage boutons poussoirs

Afin d’apporter une forme de contraste, certains éléments du boîtier ont été délicatement polis. C’est le cas de la fine lunette mais aussi des trois boutons poussoirs qui prennent place à 2, 4 et 10 heures (si l’on peut parler en ces termes).

Fidèle à l’esthétique seventies, notons que la carrure de la montre est parcourue de chanfreins qui viennent apporter du relief ainsi qu’une forme de complexité visuelle à l’ensemble.

C’est subtil, sobre, élégant sans trop en faire !

Le fond de boîte vissé garanti, quant à lui, une étanchéité à 100 mètres de profondeur protégeant efficacement la montre contre les projections d’eau ainsi que les immersions prolongées. Vous l’aurez compris, il vous sera possible d’emmener cette Tissot PRX Digitale avec vous lors de vos virées à la plage ou bien à la piscine à condition de ne pas manipuler les boutons sous l’eau.

Un cadran… ou plutôt un écran !

Vous l’aurez compris, la Tissot PRX Digitale que nous vous présentons au sein de ce test est une belle montre mais ce qui fait toute sa particularité, c’est bien son affichage !

Car si nous avons l’habitude de croiser des montres à aiguilles (couramment appelées « montres analogiques »), avouons que les montres digitales se font aujourd’hui particulièrement rares dans le paysage horloger.

montre tissot prx digitale 35 mm affichage ecran lcd

Sous un verre saphir grandement résistant aux rayures doté d’un traitement antireflet, cette Tissot PRX propose un cerclage gris qui s’apparente à une sorte de miroir. Cet élément stylistique permet à la montre de voir sa teinte varier en fonction des conditions d’éclairage.

Sur cette plaque argentée, seules les mentions « Tissot » / 1853 », « PRX » / « Swiss Made » apparaissent à 12h et 6h pour un look des plus épurés.

L’affichage de l’heure se fait par l’intermédiaire d’un écran à cristaux liquides (écran LCD) monochrome. Il est clair et lisible, en bref, parfait pour celles et ceux qui cherchent l’efficacité avant tout !

Sur le mode « T1 » (Time 1), la montre propose l’affichage du fuseau horaire principal à travers les heures, les minutes et les secondes. Un indicateur du jour de la semaine est lui-aussi présent, il est observable sur la partie basse de l’écran.

Notez que la montre propose un très pratique rétroéclairage par LED. En illuminant l’écran l’une teinte bleue, il vous assure une excellente lecture de l’heure y compris dans les environnements obscurs. Pour le déclencher, il suffit de presser le bouton poussoir présent sur la tranche gauche du boîtier.

Un joli bracelet intégré

Dans la plus pure tradition de ce qui se faisait dans les années 70, cette Tissot PRX Digitale arbore ce que l’on appelle un « bracelet intégré ». Comprenez par-là que le bracelet s’imbrique parfaitement au boîtier de la montre, à tel point qu’il nous donne presque l’illusion de porter une montre monobloc, réalisée d’une seule pièce.

montre tissot prx digitale 35 mm bracelet integre

Ce bracelet arbore, à l’image de la carrure, une finition en majeure partie brossée, soulignée de quelques petits éléments brillants. Celui-ci part en chute et les maillons qui le composent présentent un profil relativement plat. Cette confection à la fois fine et précise nous fait un peu penser à la sensation dégagée par les montres anciennes et de collection.

A ce titre, remarquez à quel point les maillons sont courts. En plus d’apporter une certaine élégance à l’ensemble, la petitesse de ceux-ci présente un avantage de taille puisqu’elle permet d’ajuster avec précision la longueur du bracelet.

montre tissot prx digitale 35 mm boucle deployante fermoir papillon

C’est une excellente chose lorsque l’on sait que le garde-temps s’accompagne d’une boucle déployante de type papillon, dépourvue de tout micro ajustement. Trouver le réglage qui permettra à la montre de parfaitement s’adapter à votre poignet est ainsi un véritable jeu d’enfant !

Pour lui apporter une touche finale, le bracelet est gravé du logo de la maison suisse « Tissot » ainsi que de sa date de fondation, « 1853 ».

Un calibre à quartz multifonction

Comme indiqué plus haut, ce qui distingue cette PRX des autres références de la gamme Tissot, c’est son affichage digital et, par extension, son mécanisme.

Animée par un mouvement à quartz ETA DGT-2040, cette tocante propose un ensemble de complications qui vous seront utiles à la vie de tous les jours.

Appuyez, par exemple, simplement sur le bouton présent à 2 heures, pour voir s’afficher l’ensemble des informations concernant le calendrier, à savoir le jour, la date, le mois et même année en cours.

Vous voulez revenir à l’affichage de l’heure ? Rien de plus simple, ne manipulez aucun des boutons pendant 5 secondes et le tour est joué ! La montre revient d’elle-même sur son mode principal.

En plus de vous permettre de simplement paramétrer la pièce, les trois boutons servent aussi à naviguer entre les différents modes offerts par cette montre multifonction. Nous distinguons ici un second fuseau horaire (« T2 »), un chronographe, un minuteur et même une très pratique fonction alarme qui pourra faire office de réveil.

Que penser de la Tissot PRX Digitale ?

En fin de compte la Tissot PRX Digitale est une montre véritablement surprenante !

Car si son boîtier ainsi que son bracelet héritent de l’esthétique réussie de la ligne PRX et sont reconnaissables par n’importe quel passionné d’horlogerie, cette montre digitale parvient à offrir une sensation nouvelle.

montre tissot prx digitale 35 mm lifestyle 3

A y réfléchir, il est quand même drôle de constater que la manufacture helvétique ait opté pour une technologie purement ancienne, l’affichage LCD, afin de nous proposer une pièce nouvelle. C’est ce que l’on appelle familièrement faire du neuf avec du vieux !

Et, avouons-le, le résultat est plus que convainquant. Il suffit de prendre la montre en main ne serait-ce que quelques minutes, la manipuler et la passer au poignet pour se rendre compte que l’alchimie se fait.

En plus de posséder la capacité de ravir les plus exigeants et exigeantes grâce à ses finitions de haut vol, cette montre unisexe se positionne comme la pièce parfaite pour compléter votre collection.

Nous allons même plus loin en avançant l’idée selon laquelle celle-ci réconciliera bon nombre de mordus d’horlogerie avec la technologie quartz.

A méditer !

Ps : le modèle se décline dans 3 coloris (boîtier acier gris et cadran gris, boîtier acier gris et cadran noir, boîtier acier PVD or jaune et cadran doré) à chaque fois dans 2 tailles (35 mm ou 40 mm).