Vous êtes amateur de nouveautés et ne ratez jamais les dernières sorties en matière d’horlogerie ? Alors vous serez ravi d’apprendre que la célèbre maison Suisse Tissot agrémente sa collection PRX d’un chronographe et vous propose la Tissot PRX Chronograph Automatic. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau membre de la famille Tissot.

Tissot PRX : collection historique

Avant de vous parler plus en détails de la nouvelle venue dans la famille Tissot PRX, revenons quelques instants sur la collection en elle-même. Elle a vu le jour en 1978 et se présentait sous la forme d’une montre de sport à Quartz. Elle était à l’époque connue sous le nom de Tissot Seastar avant d’être rebaptisée quelques années plus tard pour devenir PRX pour Precise, Robust et X : 10 en référence au nombre de bars qu’elle pouvait supporter lorsqu’elle était utilisée pour la plongée. Alors qu’elle avait été arrêtée, elle est revenue sur le devant de la scène en 2021 et c’est un véritable carton !

Les années 70 toujours à l’honneur

A l’image de sa création en 1978, la montre PRX affiche des lignes vintages très réussies. Comme pour ses prédécesseurs, la montre Tissot PRX Chronograph Automatic possède un bracelet avec des maillons plats. On pourrait croire au premier coup d’œil qu’il s’agit d’un design à trois maillons, or, c’est un arrangement à un seul maillon à la façon d’un trompe l’œil. Il suit ainsi parfaitement le poignet pour un confort optimal et une utilisation agréable.

La Tissot PRX Chronograph Automatic

Si le design du bracelet a peu évolué, celui du boîtier se différencie en revanche de la PRX Powermatic de 2021. Il est plus grand et passe de 40 mm à 42 mm, mais reste harmonieux même sur un poignet fin. En ce qui concerne le mouvement, il s’agit d’un Valjoux, très prisé des collectionneurs qui apprécient son élégance tout en transparence. L’ajout de ce mouvement fait passer l’épaisseur du boîtier à 14,5 mm, ce qui permet de compenser l’augmentation de son diamètre.

cadran tissot prx chronograph

Focus sur les cadrans

Intéressons-nous maintenant à la première chose qui frappe lorsqu’on admire la montre Tissot PRX Chronograph Automatic : son cadran. La maison d’horlogerie vous propose deux coloris différents selon les préférences de chacun :

  • Un fond d’un bleu profond avec des aiguilles, index et sous-cadrans argentés
  • Un fond blanc avec des sous-cadrans noirs, ainsi que des aiguilles et index couleur or rose

Dans les deux cas, les fenêtres et sous-cadrans sont disposés aux mêmes endroits, de la façon qui suit :

  • Une fenêtre de date incliné est délicatement nichée entre 4 heures et 5 heures, notez qu’elle sera plus visible sur le modèle à fond bleu puisque le contraste est plus marqué.

Du côté des sous-cadrans, on en trouve trois distincts :

  • Un compteur 30 minutes qui se trouve au niveau de 3 heures
  • Un compteur 12 heures juste au-dessus du repère 6 heures
  • Un chronomètre de 60 secondes placé à côté de 9 heures

Ces différents sous-cadrans vous permettent de prendre diverses mesures selon vos besoins, et de mesurer vos performances lorsque vous pratiquez une activité physique.

Pour ce qui est du logo de la marque, il est imprimé sur le cadran, sous le repère 12 heures, accompagné de l’année de création de Tissot : 1853.

tissot valjoux 7753

Le grand retour du Valjoux

Nous vous le disions plus haut, le mouvement Valjoux est utilisé pour offrir au chronographe présent une précision optimale. Ce dernier est plus précisément alimenté par l’ETA A05.H31 qui se base sur l’ancien Valjoux 7753 qu’on retrouve dans d’autres modèles de la marque. En plus des aiguilles pour les heures et pour les minutes, une trotteuse est également présente pour vous indiquer l’heure de la façon la plus précise possible.

Affichée à 1 795 euros, la montre Tissot PRX Chronograph Automatic reste abordable comme d’autres modèles de la marque.

Elle est aujourd’hui en précommande, alors, ne la ratez pas !