Lorsque l’on pense à la bague de fiançailles, le solitaire est souvent le premier bijou qui vient à l’esprit. Très populaire, son design épuré plaît à un grand nombre de femmes ! Mais saviez vous qu’au cours des siècles derniers, des formes différentes et plus travaillées ont été très en vogue ? C’est notamment le cas de la bague Toi et Moi qui séduit de plus en plus et regagne du terrain.

Le Magazine Ocarat met aujourd’hui la lumière sur ce bijou qui, en plus de proposer un style original, vous permet de vous démarquer tout en élégance.

Un symbole fort

Emblématique, la bague Toi et Moi a été popularisée au cours du 19ème siècle, une période marquée par l’avènement des bijoux de sentiment, des créations inspirées par l’amour aussi bien amical, qu’amoureux. Ces accessoires permettaient de toujours conserver près de soi un objet considéré comme une allégorie symbolisant l’union entre deux membres physiquement éloignés.

Son importante dimension philosophique fait que la Toi et Moi a naturellement été adoptée par bon nombre de couples comme véritable bague de fiançailles symbolisant leur amour et engagement mutuel.

Un bijou historique

L’une des plus anciennes itérations de cette bague remonte à la toute fin du 18 ème siècle lorsque Napoléon Bonaparte, alors peu fortuné, offrit en 1796 un modèle à Joséphine de Beauharnais faisant office de bague de fiançailles. Serti d’un diamant blanc ainsi que d’un saphir de couleur bleu intense, l’anneau présentait ainsi deux pierres précieuses taillées en forme de poire apposées sur le sommet du bijou.

Pour la petite histoire, après avoir vu sa valeur estimée entre 8 000 et 15 000 euros au cours de l’année 2013, la bague historique de 18 mm de diamètre sera proposée lors d’une vente aux enchères importante organisée par la maison Osenat le 24 mars de la même année dans la commune de Fontainebleau où elle sera finalement adjugée à la très exacte somme de 896 400 euros !

Un peu plus tard, à la fin du 19 ème siècle, le prince Albert, consort de la reine Victoria, offrira lui aussi une bague de ce type à sa femme afin de matérialiser son amour éternel.

Bien que populaire durant la période Victorienne, cette pièce s’imposera comme un véritable classique de la joaillerie et atteindra un pic de popularité au cours des années 1950 et 1960. Elle reste de nos jours l’une des bagues de fiançailles les plus originales disponibles sur le marché et est, de fait, souvent choisie par les couples à la recherche d’un bijou unique capable de représenter leur engagement.

Un style bien particulier

Constituée généralement de deux pierres précieuses serties sur un anneau de métal précieux, cette bague adopte traditionnellement un corps en or jaune, en or blanc ou en platine, des matériaux nobles et durables. Les modèles modernes les plus accessibles se parent même d’argent 925 massif pour un look résolument contemporain !

bague toi et moi perles de culture blanc rose or jaune 750

Les gemmes qui entrent dans la confection d’une bague Toi et Moi peuvent être de n’importe quelle couleur et prendre n’importe quelle taille mais les plus populaires sont le diamant, le saphir et le rubis.

Symbole de pureté et d’éternité, le diamant est souvent employé comme pierre principale tandis que le saphir synonyme d’honnêteté et de fidélité prend, au même titre que le rubis, fréquemment la place de pierre secondaire. Positionnées côte à côte, les gemmes semblent ainsi s’entrelacer et symbolisent l’inséparabilité des deux êtres aimés.

L’émeraude, la tourmaline, l’améthyste, le quartz fumé et les perles de culture sont d’autres pierres précieuses et pierres fines couramment sélectionnées en guise de décoration. Choisies conjointement, elles vous offrent un large choix de combinaisons de couleurs. Pour aller encore plus loin, certains vont même jusqu’à opter pour des gemmes dont la symbolique se rapproche au plus près de leurs traits de personnalité.

bague toi et moi amethyste quartz rose or blanc 750 les valentines

Si la taille et la coupe des deux gemmes étaient jadis souvent identiques, les marques jouent aujourd’hui la carte de l’originalité en nous proposant des pièces qui allient des pierres travaillées selon des styles différents, par exemple un diamant taillé baguette accolé à un une citrine taillée en poire. Cette diversité des formes permet d’apporter un vent de modernité désormais très apprécié, notamment par les stars du show-business.

En plus de leur signification toute particulière, les bagues Toi et Moi sont également appréciées pour leur beauté, leur prestance et leur grande élégance. De quoi, témoigner avec raffinement à votre partenaire que vous êtes prêt à vous engager à ses côtés pour la vie !

Entre les solitaires, les bagues jarretière, les marguerites et les versions dites « gouttes d’eau », la bague Toi et Moi est un anneau de fiançailles qui se distingue par un design fort et unique qui plaira à tous ceux qui cherchent à faire une demande en mariage des plus distinguées.