Après nous avoir présenté en début d’année sa Victorinox Swiss Army, la Maison connue pour ses fameux couteaux suisses revient aujourd’hui pour nous dévoiler une nouvelle collection de montres baptisée Victorinox Air Pro !
Avant tout pensée pour les aviateurs et les voyageurs qui aiment s’aventurer en terres inconnues, cette nouvelle ligne de garde-temps tout-terrain ne manque franchement pas d’atouts. Le Magazine Ocarat vous dévoile ici tout ce que vous devez savoir sur ces nouveautés.
4 montres pour 1 ADN commun
La collection Air Pro de Victorinox s’articule autour de 4 montres reconnaissables grâce à une configuration unique…
- La référence 242003 : boîtier en acier inoxydable (gris), bracelet en caoutchouc bleu, cadran bleu et détails orange.
- La référence 242004 : boîtier en acier inoxydable (gris), bracelet en acier inoxydable, cadran noir et détails jaunes.
- La référence 242005 : boîtier en acier inoxydable (gris et noir), bracelet en caoutchouc noir, cadran noir et détails jaunes.
- La référence 242006 : boîtier en acier inoxydable (noir), bracelet en caoutchouc rouge, cadran noir et détails rouges.
Notez que chaque modèle est rehaussé de détails colorés. Les touches d’orange, de jaune et de rouge accentuent avec brio le caractère racé des déclinaisons.
Ces pièces font la part belle au style caractéristique de la Maison Victorinox que l’on reconnaît immédiatement à la forme du boîtier et notamment aux cornes facettées. Un élément de design distinctif que l’on retrouve sur bon nombre des montres de la marque.
Leur boîtier de 43 mm de diamètre a été façonné à partir d’acier inoxydable et présente une épaisseur de 13 millimètres. Il est coiffé d’une lunette externe fixe sur laquelle nous retrouvons une graduation sur 60 minutes qui fait office de minuterie et permet une lisibilité accrue.
Les Victorinox Air Pro sont toutes munies d’un fond de boîte vissé et transparent garantissant une étanchéité jusqu’à 200 mètres de profondeur (soit 20 atmosphères ou 660 pieds). Elles bénéficient toutes d’une certification ISO attestant leur résistance à l’eau et aux chocs. Comprenez par-là que chacune de ces quatre montres peut vous accompagner, sans sourciller, dans toutes les situations de la vie, que vous soyez dans les airs ou même sous l’eau !
Des finitions exemplaires
Mais, les Victorinox Air Pro ne se contentent pas seulement d’être résistantes… Elles présentent aussi un niveau de finition haut de gamme que l’on retrouve en premier lieu sur leur cadran. Celui-ci présente une finition azurée et propose une surface tridimensionnelle qui apparaît comme sculptée. Les informations présentes sur celui-ci sont multiples : graduation sur 24 heures, guichet de date, mention « Swiss Air Force »… A la périphérie de celui-ci, on retrouve même une lunette graduée sur 24 incréments accompagnée du nom des grandes villes du monde !
En plus d’être joliment travaillés, les index et les aiguilles des modèles ont été recouverts de matière Super-LumiNova. Une attention qui leur permet de s’illuminer en vert lorsque vous vous trouvez dans la pénombre ou bien dans un environnement faiblement éclairé. Mention spéciale pour l’aiguille GMT qui, de par son aspect à la fois squeletté et coloré, parvient à se montrer discrète mais tout de même très lisible…
Comme nous l’évoquions plus haut, la Victorinox Air Pro est disponible dans quatre versions différentes et, en fonction de leur couleur, la surface des boîtiers et des lunettes peut présenter une finition différente ! Ainsi, on retrouve une délicate surface brossée sur les parties grises et une finition sablée sur les parties noires. Elles apportent aux modèles un aspect subtil qui se caractérise par un toucher doux et une brillance soutenue.
Afin de différencier les deux couronnes présentes sur ces modèles, Victorinox a eu l’idée de graver sur celle du bas le logo de la marque et d’inscrire, en couleur, la mention « GMT » sur celle du haut. Cette distinction peut sembler n’être qu’un détail esthétique, mais elle permet en réalité d’éviter toute confusion au moment du réglage de la montre. Ce qui est un vrai plus !
Les nouvelles Victorinox Air Pro s’accompagnent toutes d’un bracelet en caoutchouc véritable strié dont la couleur reprend la teinte des cadrans ou des accents colorés. Exception faite pour la référence 242004 qui est, elle, pourvue d’un bracelet en acier inoxydable brossé au style bien à lui.
Une boucle déployante simple ou double vient respectivement sécuriser chacun de ces bracelets en caoutchouc et en acier. Elle est confectionnée dans le même matériau que le boîtier et est gravée du logo de la marque en forme de bouclier
Un mouvement automatique suisse à complication GMT
Pour ses nouvelles Air Pro, Victorinox a sélectionné un mouvement automatique suisse de grande qualité : le Sellita SW330-2. Ce calibre fonctionne à une fréquence de 28’800 alternances par heure (soit 4 Hz), offre une belle réserve de marche de 56 heures et est équipé de 25 rubis. Ses caractéristiques techniques sont intéressantes mais c’est bien sa complication GMT qui fait toute la différence…
Grâce à leur configuration incluant une aiguille GMT et une lunette interne graduée sur 24 heures pilotable depuis la couronne située à 2 heures sur le boîtier, les Victorinox Air Pro vous permettent de suivre 3 fuseaux horaires différents ! Une fonctionnalité qui séduira aussi bien les pilotes que les globetrotters en quête d’un outil aussi beau que fonctionnel.
Et, cerise sur le gâteau, grâce au fond de boîte vitré qui équipe les modèles, il est même possible d’admirer ce mouvement automatique fièrement Swiss Made, simplement en retournant la montre.
Ces nouvelles Victorinox Air Pro se positionnent comme des pièces très haut de gamme. Elles mettent à l’honneur une complication véritablement utile à toutes celles et ceux qui ont pour habitude de voyager entre différentes zones du monde. Si vous cherchez une montre GMT qui soit aussi une montre automatique, l’une de ces quatre références pourrait bien se présenter comme un modèle de choix !