Après ses I.N.O.X, Journey et Maverick, la maison suisse Victorinox nous dévoile une nouvelle montre de plongée pensée pour repousser les limites : la Dive Pro.

Cette nouveauté sortie au cours de la saison printanière 2024 mise sur un design unique, des matériaux innovants et des caractéristiques avancées pour séduire aventuriers et amateurs de montres !

Alors, enfilez votre combinaison et jetez un dernier coup d’œil à vos bouteilles, le Magazine Ocarat vous plonge aujourd’hui dans un bain de modernité signé Victorinox.

La Victorinox Dive Pro : une montre des profondeurs

La technicité avant tout

Au-delà du style, ce qui définit une véritable montre de plongée professionnelle, ce sont ses caractéristiques techniques intrinsèques. Sur ce premier point, la Dive Pro coche toutes les cases !

Son boîtier de 43 mm de diamètre pour 14,5 mm d’épaisseur affiche une étanchéité à 300 mètres de profondeur (soit 30 bars de pression) et se voit même certifié ISO 6425. Bien connue des passionnés, cette norme internationale indique que la pièce, imaginée pour les grandes profondeurs, résiste également aux variations de température.

test etancheite victorinox dive pro

Comme toute plongeuse qui se respecte, le modèle intègre une lunette tournante unidirectionnelle à 120 clics proposant une marquage général sur 60 minutes ainsi qu’une graduation plus fine sur les 20 premières minutes. Un élément essentiel pour les plongeurs sous-marins !

victorinox dive pro montre de plongee professionnelle etanche 300 metres

La marque est même allée jusqu’à préciser l’étanchéité de son modèle via une gravure en tout petit sur la tranche de la lunette tournante du modèle. En se rapprochant d’assez près, on peut y lire l’inscription « 300 m / 900 ft » qui atteste des capacités de la montre.

Mais la Victorinox Dive Pro ne s’arrête pas là ! Elle bénéficie également de la norme ISO 1413, une certification qui nous apprend que cette nouveauté est également parée contre les chocs, les vibrations et qu’elle se défend aussi face aux intrusions de sable et de poussière. Un véritable must lorsqu’il est sujet d’une montre de plongée !

Et comme il s’agit d’un garde-temps contemporain pensé pour les temps modernes, à cela vient s’ajouter une protection face aux champs électromagnétiques qui nous entourent. Comprenez par-là que les ondes émises par nos enceintes sans fil, tablettes et smartphones ne font pas peur à cette montre antimagnétique certifiée ISO 764.

Un garde-temps aussi lisible que confortable

Mais, il serait bien dommage de se laisser intimider par l’apparente bestialité de cette Victorinox Dive Pro. Car, cette montre suisse pensée, fabriquée et testée par les horlogers Victorinox dans le ville de Delémont offre un niveau de confort tout à fait optimal !

victorinox dive pro montre sous marine

Outre le fait de proposer un boîtier dont le diamètre n’excède pas les 43 mm, elle peut s’accompagner d’un très souple bracelet en caoutchouc véritable comme d’un modèle en paracorde. Si le premier renforce l’aspect nautique du modèle, le second lui permet de s’approprier, avec style, l’apparence des montres portées par les aventuriers restés sur terre. A ce sujet, retenez que les bracelets en caoutchouc sont déclinés dans divers coloris allant des teintes sobres comme le noir ou le bleu marine à des teintes plus excentriques à l’instar du jaune et de l’orange.

De cette manière, que vous appréciez les montres très sobres ou que vous ayez une préférence pour les garde-temps plus pétillants, vous y trouverez forcément votre compte !

Grace à leur boucle ardillon, ces bracelets se règlent en quelques secondes et offrent un ajustement aussi facile que précis. En plus d’êtres pratiques, ils sont donc également esthétiques ! Leur système de changement rapide intégré vous permet même de monter un autre modèle qui modifiera l’apparence de votre montre en un rien de temps, cela sans outil. Que demander de plus ?

Autre point appréciable, avec ses larges index et ses aiguilles surdimensionnées, la Victorinox Dive Pro offre un haut niveau de lisibilité sur terre comme en mer ! Surmonté d’un verre saphir au triple revêtement et traitement antireflets, son visage mat est facile à lire en toutes circonstances, même lorsque le Soleil est au zénith.

victorinox dive pro matiere luminescente superluminova bicolore

Immergée en milieu sombre ou nocturne, la Dive Pro dévoile un visage aux tonalités différentes. En effet, la matière luminescente Super-LumiNova appliquée sur les aiguilles et les index géométriques propose un original affichage en deux couleurs. Si le logo Victorinox à 12 heures, les 11 autres index ainsi que l’aiguille des heures et la trotteuse adoptent un habillage vert fluo, l’aiguilles des minutes se pare d’un bleu éclatant qui fait écho à la bille lumineuse positionnée sur la lunette graduée.

Mais ce n’est pas tout ! Les caractéristiques de cette nouveauté Victorinox peuvent, tout comme son style, d’ailleurs, varier en fonction du modèle sélectionné. De quoi trouver un modèle qui colle à votre état d’esprit.

Une montre disponible en automatique et à quartz

Les Victorinox Dive Pro automatiques

Avec son mécanisme suisse, la Victorinox Dive Pro Automatic se présente comme le flagship de la marque. Elle est animée par le Sellita SW 220-1, un calibre haut de gamme reposant sur la base de l’ETA 2836-2.

Ce mouvement automatique offre des performances intéressantes ! Sa fréquence de fonctionnement se mesure à 28’800 alternances par heure (4Hz) et son architecture embarque 26 rubis tandis que sa réserve de marche est donnée pour 38 heures.

Le véritable plus de ce calibre ? Il propose une complication jour-date en français et anglais qui sera utile à tous les aventuriers ayant en tête l’idée de faire de cette montre l’allié de leur quotidien.

Au-delà de cette fonction day-date, c’est aussi par la localisation de la couronne vissée à quatre heures que nous pouvons distinguer les Victorinox Dive Pro automatiques des modèles à pile. Ce positionnement pour le moins particulier apporte un supplément de confort au porté.

Notez que la Dive Pro Automatic de Victorinox se décline en 4 versions pouvant être réalisée en acier inoxydable comme en titane ASTM Ti-Grade 2 et dont les caractéristiques se présentent comme telles :

declinaisons victorinox dive pro automatic

  • 241994 : boîtier et lunette en acier inoxydable, cadran noir, bracelet en caoutchouc noir
  • 241995 : boîtier et lunette en acier inoxydable, cadran bleu, bracelet en caoutchouc bleu
  • 241996 : boîtier et lunette en titane (gris/noir), cadran noir, bracelet en caoutchouc orange
  • 241997 : boîtier et lunette en titane (noir/noir), cadran noir, bracelet en caoutchouc noir

Les Victorinox Dive Pro à quartz

Pour ceux qui cherchent une montre ultra précise ou simplement une pièce haut de gamme un peu plus accessible, la maison Victorinox a eu la bonne idée de développer plusieurs références propulsées par un mouvement à quartz !

Sous le capot de ces modèles, c’est un Ronda 715 que nous retrouvons. Il s’agit d’un mouvement à quartz donc, dotée d’une confortable autonomie de 60 mois.

Ces références intègrent une pratique complication date ainsi qu’une couronne vissée classiquement positionnée à trois heures à côté du guichet. Il s’agit d’ailleurs des deux principales différences esthétiques observables entre les déclinaisons de la Victorinox Dive Pro Quartz et celles de la version automatique. Le diamètre et l’épaisseur du boîtier restent, dans les deux cas, identiques !

Voilà un aperçu des 4 versions disponibles de la Victorinox Dive Pro Quartz :

declinaisons victorinox dive pro quartz

  • 241990 : boîtier et lunette en acier inoxydable, cadran noir, bracelet en caoutchouc noir
  • 241991 : boîtier et lunette en acier inoxydable, cadran bleu, bracelet en caoutchouc bleu
  • 241992 : boîtier et lunette en titane (gris), cadran noir, bracelet en caoutchouc jaune
  • 241993.1 : boîtier et lunette en titane (gris), cadran noir, bracelet en paracorde noire

Elaborée pour les profondeurs sous-marines, la Dive Pro est une montre au style et à l’ADN typiques de chez Victorinox. Cette montre d’aventurier adopte de beaux matériaux contemporains à l’image du titane et du caoutchouc pour vous offrir un très intéressant concentré de technicité.

Avec sa recette unique, ce garde-temps saura, sans l’ombre d’un doute, parler aux amoureux des montres sportives modernes !