Lorsque l’on évoque les montres suisses, des noms prestigieux tels que Rolex, Omega et Tag Heuer viennent souvent à l’esprit. Pourtant, il y a beaucoup d’autres marques qui, bien que plus discrètes et moins haut de gamme, n’en reste pas moins d’excellentes références.
C’est justement le cas de Wenger. Initialement connue pour ses excellents couteaux suisses, elle s’est forgée une réputation solide dans le monde horloger grâce à des montres fonctionnelles, robustes et soignées.
Revenons ensemble sur les origines de Wenger et sur ses garde-temps Swiss Made accessibles.
Histoire de la marque Wenger : des couteaux suisses aux montres
Wenger voit le jour en 1893. Elle est fondée par Theo Wenger à Courtételle, une petite commune du Jura suisse proche du village de Delémont. Bien avant de s’ouvrir à l’univers horloger, la marque commence par la fabrication de couteaux destinés à l’armée suisse. C’est d’ailleurs à elle que l’on doit le fameux « Swiss Army Knife », objet qui va largement contribué à assoir la réputation de l’entreprise.
Au fil des ans, la marque évolue. Elle garde ses couteaux, mais décide en parallèle de diversifier ses produits. C’est ainsi qu’arrivent les premières montres Wenger en 1997. Ses modèles combinent le savoir-faire suisse en matière de précision mécanique avec une volonté de créer un instrument à la fois fonctionnel, robuste et élégant, à l’instar des couteaux Wenger.
Des montres fonctionnelles et accessibles
Wenger se positionne clairement comme une marque accessible. Attention, accessible ne veut pas dire piètre qualité pour autant, bien au contraire ! La maison s’appuie sur l’excellence de la fabrication helvétique pour ses modèles. Elle vise principalement les amateurs de montres qui recherchent un équilibre entre style, fonctionnalité et durabilité. En effet, Wenger met l’accent sur la praticité et la fiabilité, ce qui en fait un choix privilégié pour les aventuriers et les professionnels actifs.
Concernant le mouvement, la marque mise sur la simplicité et l’efficacité sans fioritures avec des mouvements à quartz d’origine suisse, dont beaucoup proviennent du célèbre fabricant Ronda.
Le style des pièces Wenger
Le style de la montre Wenger est un savant mélange de classique et de contemporain, ce qui lui permet de garder une allure globale assez intemporelle. Selon les collections, la marque propose une vaste gamme de modèles allant des montres sportives robustes aux urbaines plus élégantes.
Voir cette publication sur Instagram
Les lignes sont simples, tout comme les cadrans qui restent toujours assez épurés, même s’ils s’équipent parfois de compteurs supplémentaires ou d’un guichet de date, d’une couleur ou de finitions particulières. On vous l’a dit, la montre Wenger est fonctionnelle avant tout. De plus, la plupart de ces créations conviennent aussi bien aux poignets masculins que féminins.
Concernant les matériaux, les boîtiers des garde-temps Wenger sont en acier inoxydable et les bracelets en acier, en silicone ou en matériaux biosourcés. Des basiques qui marchent à tous les coups et qui permettent à ces montres de durer dans le temps.
Les collections phares
Wenger présente plusieurs collections qui peuvent se ranger dans deux catégories principales : les modèles sportifs d’un côté, et les montres plus citadines de l’autre.
Voici quelques collections particulièrement prisées :
Wenger Seaforce
Comme on le devine avec son nom, cette collection propose des plongeuses étanches jusqu’à 200 mètres et dotées d’une lunette tournante unidirectionnelle permettant de mesurer les temps d’immersion.
Urban Classic
Cette collection affiche un look assez intemporel et des lignes minimalistes qui rendent ses pièces idéales pour un usage quotidien. Hormis les montres trois aiguilles avec dateur, Urban Classic comprend également plusieurs modèles de chronographes.
Vintage Sport
Cette collection évoque l’univers des courses automobiles avec son boîtier de forme coussin, à la fois chic et sportif. Comme pour Urban Classic, il y a ici aussi quelques chronographes en plus des modèles de base.
City Sport
Retour au boîtier rond avec cette collection qui se veut moderne et passe-partout. Sa particularité est d’indiquer les heures militaires de 13 à 24 heures au centre du cadran.
Notez que les collection Vintage Sport et City Sport existent également en version « Classic » avec des garde-temps plus habillés misant sur la finesse et l’élégance.
En résumé, Wenger est une marque qui s’adresse à tout le monde. Elle a su tirer parti de son héritage suisse pour concevoir des garde-temps de haute qualité, aussi fonctionnels que soignés. Si vous avez envie d’une montre suisse qui ne demande pas d’investir une trop grosse somme d’argent, c’est une excellente option.
Autre avantage : que vous cherchiez un modèle à porter tous les jours ou quelque chose de plus sportif adapté notamment aux activités nautiques, Wenger laisse le choix entre bien des pièces répondant aux besoins de chacun.