Le choix d’une bague de fiançailles et d’une alliance ne se fait pas au hasard. Il dépend des goûts de la personne, mais aussi de son style de vie. Ce deuxième critère est particulièrement important, surtout pour les grandes actives. Voici quelques conseils pour choisir un modèle adapté à votre rythme de vie mouvementé.

Le sujet n’est pas souvent abordé ou de façon superficielle. Si cette bague est censée être portée toute la vie durant, comment faire lorsque l’on est une personne particulièrement active ? Vous pouvez tout à fait retirer votre précieux bijou lorsque vous participez à des tâches manuelles ou à des activités sportives, c’est d’ailleurs ce qui est majoritairement préconisé. Mais si cette solution ne vous convient pas, il vous faudra non seulement choisir un modèle qui ne vous gêne pas au quotidien, mais qui soit aussi capable de tenir la distance, de suivre votre rythme.

La matière

Commencez par vous diriger vers un métal robuste comme le platine, qui résiste extrêmement bien à l’usure du temps, aux produits chimiques, aux acides et à l’abrasion. Des avantages qui se combinent à son superbe blanc éclatant totalement naturel, et au fait qu’il soit hypoallergénique, sans danger pour les peaux sensibles. Attention, rappelons cependant que le platine coûte cher et que c’est un métal assez lourd donc plutôt préconisé pour une bague fine.

Pour une allure à peu près similaire au platine, le palladium est une excellente alternative puisqu’il est non seulement financièrement plus accessible, mais aussi plus léger, très résistant aux rayures et également hypoallergénique.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le titane et le tungstène qui sont extrêmement solides. En revanche, sachez que ces métaux sont majoritairement utilisés pour les bijoux masculins. Une idée à garder en tête pour la bague de Monsieur Actif.

Le sertissage et les pierres

Mesdames, si vous souhaitez gardez votre bague pendant vos activités manuelles et/ou sportives, nous vous déconseillons les pierres en général. Toutefois, si vous rêvez d’un modèle habillé d’une ou plusieurs gemmes, il est important de prendre le type de sertissage en considération. Laissez de côté ceux qui font beaucoup ressortir la pierre, comme le solitaire ou la trilogie par exemple, car vous avez de fortes chances de vous accrochez souvent, sans parler des risques de chocs directs. Le serti griffe et le serti barette sont à proscrire.

Privilégiez plutôt un serti clos, un serti grains ou encore un serti de masse. Ceux-ci ont aussi l’avantage de bien protéger les pierres, donc d’éviter que celles-ci ne se détachent en cas de coup porté sur le bijou.

Concernant les pierres, optez pour des gemmes présentant une dureté élevée, comme le diamant, champion dans sa catégorie avec un 10 sur l’échelle de Mohs, le saphir ou le rubis qui affichent tous deux un 9 sur l’échelle de Mohs.

La taille

En termes de confort, tournez-vous vers des modèles simples, ergonomiques si l’on peut dire, qui ne soient pas trop volumineux. Vous ne voulez pas une bague lourde et encombrante, mais plutôt quelque chose qui se fond presque sur votre doigt, qui, sans se départir de sa beauté et de son élégance, sait se faire oublier lorsque vos mains sont en mouvement, ne gênant ainsi pas le geste.