La très célèbre chanteuse Shakira a récemment sorti une nouvelle chanson où elle parle de son ancien compagnon Gérard Piqué. Dans cette chanson, de nombreuses marques ont été citées. Bien que Shakira ait écrit cette chanson dans le but de critiquer son ancien petit ami, elle a eu un impact très positif pour les marques citées. 

Une chanson pour critiquer son ancien compagnon

Légende du football, Gérard Piqué était en couple avec Shakira avant d’avoir une relation extra-conjugale avec Clara Chia, vingt ans plus jeune.

La découverte originale de la relation de son ancien compagnon

Shakira a découvert par elle-même d’une façon très originale cette relation. Elle avait remarqué que ses pots de confiture se consommaient plus rapidement que d’habitude et a commencé à se demander si une personne ne prenait pas le petit déjeuner lorsqu’elle n’était pas là. C’est la raison pour laquelle elle a décidé d’engager un détective privé qui lui a appris la mauvaise nouvelle.

Ils ont annoncé publiquement leur séparation en juin dernier après dix ans de vie commune et deux enfants ensemble. Shakira a déjà sorti trois chansons à propos de leur séparation.

La chanson qui fait parler d’eux

Ce single connaît un véritable succès et devient même la chanson latine la plus écoutée de YouTube. 

Elle explique le fait que son compagnon n’est pas assez fort pour être en couple avec une “louve” comme elle. C’est en le qualifiant de “débutant” qu’elle raconte qu’il est passé d’une Rolex à une Casio et d’une Ferrari à une Renault, en référence directe à elle et à Clara Chia.

shakira

Juste cette mention, a fait profiter à Casio d’un impact médiatique de 70 millions de dollars. Ce chiffre inclut 29 millions de dollars pour les mentions en ligne et environ 40 millions de dollars pour les discussions sur les réseaux sociaux.

En réponse, Gérard piqué s’est rendu sur son lieu de travail en Twingo et a dit “Casio c’est pour la vie” dans une émission.

La réponse des marques

Les différentes marques citées n’ont pas manqué de répondre à Shakira via leurs réseaux sociaux, en restant toujours sur le ton de l’humour. En rappelant que les marques citées étaient :

  • Casio
  • Renault
  • Rolex
  • Ferrari

Rolex et Ferrari n’ont pas donné de réponse publique sur les réseaux sociaux.

Pour Casio et Renault, bien qu’elles n’étaient pas mises en avant dans la chanson, une mauvaise publicité reste une publicité et elles n’ont pas manqué de donner des réponses, notamment sur Twitter.

Les réponses de Casio

Toujours sur le ton de l’humour, l’équipe de communication des sièges en Amérique latine a donné plusieurs réponses sur Twitter.

La première réponse est Shakira, nous ne sommes peut-être pas une Rolex, mais il est clair que nos clients nous sont fidèles, à prendre au second degré évidemment.

N’étant pas en panne d’inspiration, ils ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont aussi publié : « Shakira peut nous critiquer en disant « Vous avez échangé une Rolex contre une Casio », mais aucune Rolex n’est jamais sortie avec une calculatrice, un micro intégré et une antenne radio comme dans la Casio TM-100 », en mettant dans ce tweet, l’image de la montre à laquelle ils font référence.

Pour finir ils ont continué de profiter de ce buzz médiatique en écrivant un dernier tweet :

Aujourd’hui, nous avons pas mal de notifications pour une mention de CASIO dans une chanson 😜. »

« CASIO (montres et claviers) et CASIO (calculatrices) sont pour la vie 😉.”

Ces tweets font donc directement référence à la chanson et la séparation de Shakira avec Gérard Piqué.

Les réponses de Renault

Les équipes de communication de Renault en Amérique latine et en Espagne ont, eux aussi, profité de cette chanson pour faire parler d’eux sur les réseaux sociaux. Comme Casio, ils ont décidé de répondre à la chanteuse sur Twitter.

Dans un premier Tweet publié par l’équipe en Amérique latine, ils disent “La Twingo t’aimera toujours @shakira nous vous le promettons”.
L’équipe espagnole a profité de ne pas avoir la barrière de la langue pour écrire : “Pour les gars et les filles comme vous, montez le son !”, avec l’image d’une Twingo avec le chiffre 22, faisant directement référence à l’âge de la nouvelle campagne de Gérard Piqué.