Déjà utilisés depuis de nombreuses années dans l’industrie (fabrication d’outils, secteur biomédical, augmentation de la résistance des matériaux, etc.), les diamants de synthèse se font peu à peu une belle place dans le domaine de la joaillerie et de la bijouterie. Moins chers que les diamants naturels et d’apparence identique à l’oeil nu, ils représentent une bonne alternative, mais sont aussi le sujet de nombreux débats. Penchons-nous de plus près sur ces gemmes créées en laboratoire.
Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse ?
Contrairement au diamant naturel, le synthétique ne provient pas des entrailles de la terre mais plutôt d’un laboratoire. Il est issu de différentes techniques, dont le but est de reproduire la structure du diamant naturel. Les deux méthodes principales employées sont le procédé Haute pression et haute température (HPHT) et le procédé de dépôt chimique en phase vapeur (CVD).
Il est important de noter que le diamant de synthèse présente les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que le diamant naturel. La vraie différence se trouve uniquement dans le processus de création, puisque l’un se fait de manière géologique, et l’autre de manière technologique. Ce détail est important car il permet de comprendre que le diamant de synthèse reste un véritable diamant. Il ne doit donc pas être confondu avec les faux diamants ou les imitations, qui eux n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques que le diamant naturel.
Concernant l’aspect, il est également identique à l’oeil nu. Seuls les laboratoires gemmologistes peuvent, grâce à des outils spécifiques, faire la différence entre un diamant naturel et un diamant synthétique. Dans les deux cas, la pierre est évaluée par le bais du système des 4C (Coupe, Clarté, Couleur, Carat).
Si vous achetez un diamant naturel, celui-ci doit être accompagné d’un certificat délivré par un laboratoire indépendant reconnu, comme le GIA, le HRH ou le IGI. Le document portera alors la mention « diamond » ou « natural diamond ». Dans le cas d’un diamant synthétique, le document doit porter la mention « synthetic diamond », « laboratory-grown diamond » ou encore « laboratory-created diamond ».
Avantages et inconvénients du diamant de synthèse
Le principal avantage du diamant de synthèse est d’être bien moins cher que son homonyme naturel, tout en présentant le même aspect, la même beauté. Il n’aura cependant pas la même valeur de revente. De plus, le diamant naturel jouit d’une image hautement symbolique. C’est également une gemme dont la rareté la rend encore plus précieuse et unique, contrairement au diamant synthétique qui peut être créé relativement rapidement.
Les avis divergent sur l’aspect écologique. En effet, l’extraction du diamant naturel pose clairement un problème environnemental. Cependant, il s’avère que c’est aussi le cas pour le diamant de synthèse, dont la production est très gourmande en énergie.
Le côté éthique aussi rentre en jeu avec les conflits que peuvent apporter les diamants provenant de mine, ainsi que le mauvais traitement des travailleurs. Face à ces argument, il est bon de prendre en compte les accords signés entre certains producteurs de diamants (processus de Kimberley) visant à améliorer les conditions de travail et à lutter contre le financement des conflit armés. De plus, la production de diamants est une source de revenus importante pour un pays comme l’Afrique par exemple, une source qui pourrait se tarir si le diamant de synthèse remplaçait la pierre naturelle.
Diamant de synthèse ou diamant naturel ? Le choix est totalement personnel et dépend finalement des aspirations de la personne qui achète la pierre ou le bijou, ainsi que de son budget. D’où l’importance d’effectuer des recherches et de bien se renseigner avant de prendre une décision.