Lorsque l’on parle de couple, on pense forcément au lien d’amour qui relit les deux tourtereaux. Mais, quel autre élément permet de lier deux personnes qui s’aiment à jamais ? L’alliance évidemment ! Cependant, avant de passer devant le maire et de se dire “oui” pour la vie, il convient de se le dire une première fois, lors des fiançailles. Mais, comment choisir la bague de fiançailles parfaite pour votre conjointe ? Voici tous nos conseils ! 

Prenez en compte ses goûts

La bague de fiançailles n’est pas obligatoire. Elle reste néanmoins un classique que la plupart des conjoints offrent à leur chérie. Cela paraît évident, toutefois avant de procéder au choix de la parfaite pour votre demande, il est indispensable de prendre en compte les préférence de goûts de votre compagne.

Peut-être préfère-t-elle un style plutôt vintage, ou bien alors classique. Pour en être sûr, soyez attentif aux différents bijoux qu’elle a l’habitude de porter, ou bien sur qui elle se retourne lors de ses sessions shopping.

Et, si vous êtes un peu perdu parmi tous les modèles qui peuvent vous être proposés sur le marché, vous pouvez bien évidemment demander l’avis à sa meilleure amie, ou bien aux membres de sa famille les plus proches.

Quel est le style de vie de votre future femme ?

Le style de vie de votre compagne importe grandement dans le choix de votre bague de fiançailles. En effet, si elle exerce un métier manuel tel que coiffeuse, ou bien aide-soignante, elle utilisera ses mains toute la journée. Ainsi, évitez tout type de bague surélevé ou en relief, cela pourrait lui poser des problèmes lors de ses gestes du quotidien.

Si à l’inverse, elle travaille dans un bureau, elle pourra plus facilement porter un modèle imposant et plus sophistiqué.

Néanmoins, on vous le répète, le choix doit se faire de préférence en fonction de ses goûts. Ses habitudes de vie sont secondaires.

Les matériaux de votre bague

Si le design et le style du bijou possède une grande importance, ce n’est pas la seule chose auquel vous devez être attentif. Effectivement, le métal ainsi que la pierre présente sur votre bague de fiançailles doivent être choisis avec beaucoup d’attention.

Le métal de votre bague

choisir bague fiancailles

La plupart du temps, les futurs époux choisissent des bagues en or pour leur conjointe. Il en existe de différentes couleurs :

  • or blanc 
  • or jaune
  • or rose

Chacune de ses couleurs apporteront un style et une apparence bien différente.

Toutefois, veillez à ce que la couleur de votre bague aille parfaitement à la carnation de votre amoureuse. Pour les peaux claires, il est préférable de choisir une bague en argent. Les tons froids du bijou permettront de mettre en valeur la couleur de peau la personne.

À l’inverse, si votre moitié a une couleur de peau plus mate, voire foncée, alors vous pouvez totalement vous tourner vers un bijou de couleur doré.

Si vous souhaitez lui offrir une bague en or, alors faites attention au nombre de carats de cette dernière. Cela vous permettra d’être renseigné à propos de la pureté de l’or.

La pierre de votre bague

Qui dit bague de fiançailles dit forcément pierre précieuse. Traditionnellement, les bagues conçues pour cette occasion sont ornées d’un diamant. Cependant, vous pouvez aussi choisir d’innover et par conséquent vous tourner vers d’autres pierres précieuses de couleurs.

Depuis quelques années, ce sont le saphir, l’émeraude et la morganite qui gagnent en popularité auprès de la gent féminine.

Une fois le type de pierre choisi, pensé également à la taille et qualité de coupe. Une pierre peut être travaillée de bien des manières, ce qui peut avoir un impact majeur sur le rendu final de votre bijou.

Définir un budget

Cela aura pu être le premier conseil de cet article : définir un budget est une étape principale. Même si quand on aime, on ne compte pas, il convient tout de même de se fixer une limite de prix à ne pas dépasser. Cela vous permettra de réduire le champ des possibles.

De plus, si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez pour votre demande, en parler à un bijoutier avec un budget précis sera à votre avantage. Il sera en capacité de vous proposer une sélection adéquate.

Vous avez désormais toutes les clés entre vos mains afin de choisir la meilleure bague de fiançailles.