Le paysage horloger contemporain se compose principalement de deux grandes catégories de garde-temps. D’un côté nous avons les montres automatiques et, de l’autre, les montres à quartz.
Si nous sommes nombreux à déjà avoir entendu parler de celles-ci, l’identification d’une montre aperçu sur la page d’un site internet non spécialisé, dans la vitrine d’une boutique physique ou bien au détour d’un stand en brocante n’est pas toujours simple, surtout pour les néophytes.
Le Magazine Ocarat se penche aujourd’hui sur ce sujet et vous donne les clés pour décrypter, en toute simplicité, la technologie qu’une montre embarque !
Montre automatique / montre à quartz : c’est quoi ?
Avant d’apprendre à distinguer de visu une montre automatique d’une montre quartz, il est nécessaire de comprendre ce sur quoi est basé leur fonctionnement.
Dans cet article, nous n’entrerons pas dans les détails techniques mais retenez simplement la chose suivante :
- Une montre automatique fonctionne grâce aux mouvements du poignet qui viennent « armer » un ressort. La montre se charge ainsi, de la plus naturelle des manières. On vous l’a sans doute déjà dit mais l’horlogerie c’est aussi un peu de magie !
- Une montre à quartz fonctionne grâce à une pile que l’on vient placer à l’intérieur de son mouvement.
Et comme il est toujours intéressant d’imager ses propos, voici à quoi ressemblent respectivement un mouvement automatique et un mouvement à quartz :
Sur la photo de gauche, nous sommes sur de la mécanique pure tandis que sur la photo de droite, on distingue les circuits imprimés et l’emplacement pour la pile qui composent un mouvement à quartz.
Les différents éléments à observer
Maintenant que vous savez ce à quoi ressemblent un mouvement automatique et un mouvement à quartz, entrons dans le vif du sujet. Pour mener votre enquête, la clé sera de prêter attention à certains détails !
Observez le cadran
En plus de permettre la lecture de l’heure, le cadran d’une montre affiche souvent certaines informations techniques de base. Parmi celles-ci, il est possible de retrouver le niveau d’étanchéité offert par le boîtier, son lieu de fabrication et, parfois aussi, la nature du mouvement qui l’équipe.
Généralement réparties à 6 heures ou à 12 heures (en fonction des modèles), ces informations sont précieuses pour mener à bien l’identification du mouvement de votre montre. Si les mentions « Automatic » ou « Automatique » attestent de la présence d’un mouvement à remontage automatique, une inscription « Quartz » indique, quant à elle, que vous tenez une montre à pile.
Observez le fond de boîte
Si le cadran des montres de sport est bien souvent frappé des informations que nous venons d’aborder, il arrive parfois, notamment avec les montres classiques et habillées, que ces éléments ne figurent pas sur la cadran, cela par souci d’esthétique.
La technique consiste ici à simplement retourner la montre pour observer son dos que l’on appelle « fond de boîte ». Regardez alors attentivement toutes les gravures, il y a de fortes chances pour que l’une d’entre-elles indique la nature du mouvement.
Notez qu’un fond de boîte vitré ou transparent est souvent annonciateur d’un mouvement automatique. Si vous avez un doute, reportez-vous à la photo illustrant le premier point de cet article.
Observez le déplacement de la trotteuse
Si après avoir retourné la montre sous tous ses angles vous n’avez pas réussi à mettre la main sur une quelconque information permettant de définir le mouvement qui se trouve à l’intérieur, il vous reste une dernière carte à jouer : observer le déplacement de la trotteuse, s’il y en a une !
Car il s’agit là d’un point sur lequel les montres automatiques et leurs homologues à quartz diffèrent radicalement. Ce test nécessite que la montre soit en fonctionnement.
Pour vous repérer, retenez que dans l’immense majorité des cas :
- Sur une montre à quartz : l’aiguille des secondes se déplace de manière saccadée, elle bouge 1x/seconde (soit 3 600 fois en une heure).
- Sur une montre automatique : l’aiguille des secondes se déplace de manière fluide, elle bouge entre 5 et 10x/seconde (soit entre 18 000 et 36 000 fois en une heure).
Enfin, et pour terminer, ayez à l’esprit qu’une montre automatique est généralement plus épaisse et plus lourde qu’un modèle à quartz. Son mouvement étant composé de plus d’une centaine de petites pièces et rouages en métal, il apporte un certain poids à l’ensemble.
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les astuces ! Vous avez pour projet d’acquérir une nouvelle tocante ? Notre article « Montre mécanique ou montre à quartz : que choisir ? » vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos préférences.