Pour les amateurs de montres à la recherche de fraîcheur, de créativité et de nouveauté, le monde des micro-marques horlogères offre une multitude d’options.

Parmi les nombreuses maisons qui se positionnent aujourd’hui sur le marché, le Magazine Ocarat vous présente trois marques bien distinctes, chacune accompagnée de son propre héritage. Nous reviendrons également sur leurs modèles phares ainsi que sur leur positionnement tarifaire afin que celles-ci n’aient plus aucun secret pour vous !

L’univers horloger recèle de surprises alors, ne vous cantonnez pas aux grandes marques, découvrez vite ces 3 options et élargissez votre champ de vision.

Spinnaker : L’aventure marine à portée de poignet

Fondée par deux passionnés de voile au cours de l’année 2014, Spinnaker puise son inspiration dans l’univers de la navigation et de l’aventure en mer. La marque s’est rapidement fait un nom grâce à ses montres sportives à la fois robustes, fonctionnelles et élégantes. Spinnaker se distingue par son engagement à créer des montres qui résistent aux rigueurs de la vie sur comme sous l’eau tout en conservant un style distinctif.

Parmi les modèles phares de Spinnaker, on retrouve la Dumas et la Hull. Ces montres marient habilement le style marin traditionnel à des éléments de design très contemporains. Elles offrent aux passionnés l’opportunité d’acquérir une montre à la fois sportive et polyvalente, d’autant plus que ces modèles se déclinent dans différentes versions intégrant des complications intéressantes à l’image d’un chronographe ou d’une fonction GMT.

montre hull commander automatic help for heroes sp 5114 66 hh spinnaker

La montre Spinnaker Hull Commander Automatic SP-5114-66-HH présente, par exemple, un boîtier en acier inoxydable robuste, une lunette unidirectionnelle ainsi qu’un cadran lumineux avec des index et des aiguilles facilement lisibles en toute circonstance.

En termes de positionnement tarifaire, Spinnaker se situe dans le milieu de gamme, offrant ainsi un excellent rapport qualité-prix pour des montres de ce niveau !

Les montres Spinnaker sont ainsi idéales pour ceux qui cherchent à acquérir une première pièce dans le but d’entamer une collection mais aussi pour les passionnés en quête d’une nouvelle acquisition à la saveur unique.

Formex : L’innovation suisse repensée

Créée en 1999 par un groupe de passionnés de sports mécaniques, Formex incarne l’esprit d’innovation et de qualité suisse. La marque est réputée pour ses montres au design audacieux et ses technologies avancées, elle se distingue notamment par l’emploi de matériaux de haute qualité ainsi que son attention portée aux moindres détails.

montre reef 42mm bronze radieux cosc 220016382100 formex

Parmi les collections phares de la maison, on trouve notamment les lignes Essence et Reef.

Si vous appréciez les montres singulières, sachez que la gamme Essence propose différentes pièces susceptibles de vous plaire ! Vous pourrez, par exemple, y trouver une montre Formex présentant un boîtier en titane léger et résistant, un mouvement automatique suisse certifié COSC et un système de suspension breveté qui offre un confort exceptionnel au poignet tout en protégeant efficacement le mouvement.

La collection Reef se démarque, quant à elle, par des créations au design exceptionnel que certains qualifieront d’ « industriel ». Elle offre des montres pensées pour la plongée professionnelle, des modèles étanches jusqu’à 200 mètres profondeur équipés d’une lunette en céramique hautement résistante aux rayures.

Vous l’aurez sans doute remarqué en lisant les caractéristiques techniques de ses modèles, Formex se positionne dans le haut de gamme ! Elle offre ainsi des montres de qualité supérieure conçues pour les amateurs de montres exigeants qui désirent acquérir un garde-temps qui sort des sentiers battus.

Elka Watch : L’élégance helvétique revisitée

Elka Watch est la marque la plus récente de cette liste puisque c’est grâce à une campagne Kickstarter qu’elle voit le jour en 2022 sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Lancée (ou plutôt reprise) par Hakim El Kadiri, un véritable passionné, elle célèbre l’artisanat horloger suisse avec ses montres élégantes et intemporelles.

La maison suisse se distingue par ses designs typés années 1960 ainsi que par son engagement envers la qualité de manière générale. Elka Watch se concentre ainsi sur la création de montres alliant une esthétique classique à des techniques modernes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @elkawatchco

Parmi les collections phares d’Elka Watch, on trouve la D Series. Celle-ci incarne le style élégant et raffinée propre à la marque en proposant des montres habillées qui sont finalement très polyvalentes et adaptées à toutes les occasions de la vie. Une D Series est aussi à l’aise sous la mache d’une chemise au travail que lors d’une soirée de détente entre amis !

Cette montre Elka Watch est disponible dans une variété de styles et de finitions, allant des configurations passe partout aux plus excentriques s’affichant, par exemple, avec un cadran rouge bordeaux, bleu glacier ou encore rose layette.

En matière de positionnement tarifaire, Elka Watch se situe dans le milieu de gamme. Elle offre des montres de belle qualité équipées d’un mouvement automatique La Joux Perret G100. L’idéal donc, pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une première belle montre !

Envie d’en apprendre un peu plus sur cette maison horlogère ? Découvrez vite notre article « Zoom sur la micro-marque Elka Watch ! »

En conclusion, Spinnaker, Formex et Elka Watch sont trois micro-marques qui vous offrent, chacune, une approche unique de l’horlogerie. Que vous recherchiez une montre pour vos aventures en mer, vos explorations en montagne ou bien pour vos escapades urbaines, ces marques ont quelque chose à offrir à tous les passionnés de montres !