Anciennement connue sous le nom de “Michel Herbelin”, Herbelin est certainement l’une des marques françaises les plus appréciées dans le domaine de l’horlogerie. Avec plus de 10 millions de modèles vendus depuis sa création dans les années 40 en plein cœur des montagnes du Jura, leurs collections sont devenues plus que mythiques. Et, notamment la gamme Herbelin Newport, forte d’un certain succès depuis sa création et qui ne cesse d’accueillir de nouveaux modèles toujours aussi impressionnants. C’est le cas de la nouvelle Herbelin Newport Chronograph Carbon, un modèle classe et discret que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui ! 

L’histoire de la gamme Herbelin Newport

L’histoire de la gamme mythique Herbelin Newport début lors de l’année 1988. À l’origine, elle était composée d’un modèle fortement inspiré des hublots des voiliers transatlantiques.

Avec son style rond et marin, la gamme s’est très rapidement étendue, afin de développer et de proposer des modèles pour les hommes, mais également pour les femmes.

Depuis sa création dans la fin des années 80, le modèle a, comme vous pouvez vous en douter, particulièrement évolué, en considérant les différentes avancées technologiques de ces dernières années.

Ainsi, il est possible de retrouver des modèles connectées afin de suivre votre activité physique si vous êtes sportifs, mais aussi des modèles plus utilitaires. Ils vous permettront d’analyser votre sommeil, ou bien de recevoir les notifications de votre téléphone directement sur votre poignet. Bien entendu, les montres continuent de donner l’heure !

Parmi les modèles évolués de la gamme, on retrouve :

  • la Herbelin Newport Slim, un modèle d’entrée de gamme au cadran de bleu marine
  • la Herbelin Newport Chrono, certainement l’un des plus prisés avec cette fois-ci un cadran blanc brossé
  • la Herbelin Newport Originals, spécialement conçue pour les femmes

herbelin newport chronograph carbon

 La Herbelin Newport Chronograph Carbon

Après de nombreuses déclinaisons, la gamme accueille un nouveau modèle, la Herbelin Newport Chronograph Carbon.

Une montre exceptionnelle

On dit souvent que la rareté fait la valeur, et ce nouveau modèle en est la preuve. Commercialisée à un prix d’environ 3 500€, cette montre alliant simultanément haute technicité et design unique ne sera produite qu’en 500 exemplaires !

Ce garde-temps destiné de préférence aux hommes est fait d’un matériau de haut-vol : le carbone forgé. Ce dernier est issu d’un alliage de carbone mélangé à de la résine contrairement au carbone plus classique. Ainsi, la résistance de la montre se verra nettement supérieure.

Son boitier mesure 46,50 sur 30 mm d’épaisseur, et sa lunette est équipée de 5 vis à pans afin de ne pas oublier l’origine de cette collection et de rappeler les hublots présents dans les navires.

Pas de risque de rayer la vitre de cette montre, car cette dernière est construite en verre saphir pat inrayable.

Pour les plus méticuleux d’entre vous, vous ne louperez pas d’observer certains détails contribuant au charme de ce modèle, comme les striures du cadran représentant les fonds marins de la ville de Saint-Malo, endroit marquant le début de la Route du Rhum. Même si ce modèle reste très classe, on retrouve une petite touche de sportivité avec les quelques touches de vert fluorescent.

Le bracelet est quant à lui réalisé en élastomère FKM, matière particulièrement résistante aux fortes températures, aux rayons UV et aux produits chimiques.

Les fonctionnalités techniques

Concernant les fonctionnalités techniques de ce modèle, elles sont, évidemment, vraiment nombreuses.

Tout d’abord, la fréquence de l’aiguille est de 28’800 alternances par heure, ce qui garanti un mouvement d’une fluidité impressionnante. Vous pourrez également profiter d’un système de stop-seconde, ainsi que d’un dispositif de réglage rapide de la date.

Pour ceux qui aiment faire des excursions aquatiques avec leur montre au poignet, cela ne posera aucun problème. Son étanchéité correspondant à 30 atmosphères, il vous sera possible d’aller jusqu’à 300 mètres de profondeur sans inquiétude.

Pour la vie quotidienne, vous pouvez garder votre montre lors de vos douches, vos bains ou vos séances de natation. Cependant, pour ne pas altérer l’étanchéité de votre montre, il est préférable de ne pas manipuler le bouton poussoir et la couronne lorsque cette dernière est sous l’eau.

Vous retrouverez par ailleurs un chronographe de 60 secondes, un sous-compteur de 30 minutes placé sur 12 h ou encore un deuxième de 12 h placé à 6 h.

Alors, comment ne pas craquer ?