Chaque année, de très nombreux enfants vivent un moment unique qui restera gravé durant toute leur existence : le baptême. Un moment fort et symbolique, que ce soit pour lui, mais également pour sa famille et ses amis. Ainsi, pour marquer à jamais ce souvenir dans les mémoires, mais surtout montrer sa fierté auprès du nouvel arrivant dans la maison, il est de coutume de lui offrir un cadeau. Parmi le large choix, c’est souvent le médaillon qui séduit. Mais, quels sont les critères à considérer pour choisir un médaillon de baptême ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Prendre en compte l’effigie de la médaille

L’effigie de la médaille est probablement l’un des critères les plus importants à considérer lors du choix de cette dernière.

L’effigie est fréquemment représentée sur la médaille en relief sur le recto de cette dernière, mais elle peut aussi prendre la forme d’une gravure.

Dans la vie religieuse, il existe un très grand nombre de figures symboliques et protectrices qui peuvent être choisies afin de figurer sur le médaillon de l’enfant fraichement baptisé. Cela peut être :

  • la Vierge à l’Enfant
  • Un de vos Saints favoris
  • Un ange gardien
  • Un symbole religieux comme une colombe, un agneau ou un arbre de vie

Le plus important est tout de même de choisir avec votre cœur pour que cadeau soit la représentation du lien qui vous unit avec le principal intéressé.

La qualité du médaillon

Étant un présent que l’enfant devra garder tout au long de sa vie, il convient de ce dernier soit de la meilleure des qualités possibles.

Afin de juger de la qualité d’une médaille, il existe trois différents critères à observer qui sont : la finition générale, l’épaisseur du bijou, et l’aspect de l’anneau et de bélière.

Nous vous conseillons tout de même de vous tourner vers des médailles construites de façon artisanale. En effet, ces dernières sont soumises à des processus de fabrication très exigeants qui apporte l’assurance d’une qualité supplémentaire par rapport aux bijoux de grandes surfaces.

Sur les médaillons fabriqués par des artisans très observés avec soin, aussi bien que chaque défaut est retiré à la main, puis polie ou bien sablée.

choisir medaille bapteme

Enfin, le motif que vous aurez choisi de graver sur votre présent sera sculpté à la main. Cela permettra de donner un côté un peu plus vivant à la figure présente sur le médaillon. Et, petit avantage supplémentaire, l’épaisseur de la médaille et de la sculpture assurera la solidité du bijou pendant de très nombreuses années.

Choisir la chaîne qui portera le médaillon

Il est primordial de penser, lors de l’achat du médaillon, à la chaîne sur lequel il sera accroché.

Qui doit offrir la chaîne de baptême ?

Traditionnellement, offrir la chaîne de baptême relève du rôle du parrain. Toutefois, il est bien évidemment possible d’inverser les rôles. De ce fait, si vous avez été désigné afin de jouer l’un de ces deux rôles dans la vie de l’enfant baptisé, il est important de vous mettre d’accord avec votre paire.

Si vous ignorez réellement vers où vous orienter, alors vous pouvez bien évidemment demander l’avis aux parents de l’enfant. Rien de mieux pour être certain de ne pas vous tromper dans votre choix.

Comment choisir la chaîne de baptême ?

Avant toute chose, vous devez savoir quel usage en fera l’enfant. En effet, si vous souhaitez que la médaille soit un bijou qui l’enfant pourra porter autour de son cou tous les jours de sa vie et autant qu’il le veut, alors il est préférable de choisir un modèle de chaîne assez épais.

Toutefois, pour un usage exceptionnel, une chaîne plus fine pourrait alors être adaptée. Mais, attention, car ces dernières ont tendance à ne pas être très résistantes, et il se peut que lors d’un mouvement un peu trop brusque, le tout se brise.

Aussi, vous pouvez choisir d’offrir une gourmette que l’enfant portera à son poignet et sur lequel il sera possible d’y accrocher le médaillon.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir afin de faire le meilleur choix pour l’achat d’un médaillon de baptême. Mais, n’oubliez jamais que le plus important est de choisir avec votre cœur et votre amour.