Dans l’univers des bijoux, deux métiers sont très souvent confondus. Qui n’a pas déjà utiliser le mot “bijoutier” au lieu de “joaillier”, et inversement ? Alors, on vous l’accorde, cela n’est pas une hérésie, mais il est tout de même bien de savoir qu’elles sont les différences entre ces deux métiers, qui, au premier abord, nous semble très similaire. Voici toutes les informations que vous devez savoir afin de ne plus les confondre ! 

Qu’est-ce que la joaillerie ? 

Si l’on s’en tient à la définition pure, la joaillerie est l’art de monter les pierres précieuses ou fines pour en faire des joyaux. 

La définition 

En clair, le joaillier est la personne qui va travailler les pierres pour mettre en avant et en valeur leur beauté. Et quand on parle de pierre, ce sont évidemment des pierres précieuses comme le rubis, l’émeraude ou encore les perles.

C’est sous le règne de Louis XIII où cet art de mise en valeur apparaît, puis sous le règne de Louis XIV que la France s’installe comme l’un des piliers du domaine. 

Les techniques

Il existe différentes techniques utilisées dans le monde de la joaillerie afin de sertir nos bijoux de ces magnifiques pierres. On peut notamment citer :

  • le moulage : cela réside dans l’action de fabriquer un modèle fait de métal qui pourra par la suite servir à la réalisation du moule. Ce moule permettra de reproduire des pièces, lorsque de la cire chaude y sera versée.
    De nombreux artisans de la haute joaillerie recourent à cette technique du moulage
  • la fonte à la cire perdue : en lien direct avec la technique du moule, la fonte à la cire perdue est utilisé depuis de très nombreuses années, car les Égyptiens s’en servaient dans l’Antiquité. Cela consiste à faire couler de l’or ou bien du platine en fusion dans le moule, une fois que le modèle en cire qu’il contenait initialement ait été fondu.
  • le sertissage : cette technique consiste à apposer une pierre, qu’elle soit précieuse ou fine, sur sa monture en métal. Pour déplacer une partie du métal, plusieurs techniques sont utilisées comme le serti grain, le serti clos, le serti à griffes, ou bien le serti à brides.

Voyons désormais ce qu’est réellement le domaine de la bijouterie.

Qu’est-ce qu’une bijouterie ?

Dans la vie de tous les jours, on utilise plus fréquemment le terme bijouterie qui défini l’art, le commerce, mais aussi le magasin physique. 

Si aujourd’hui ce terme est encore très présent, il existe depuis l’aube de l’humanité. C’est dans le bassin méditerranéen que l’on voit naître les premiers commerces et centres de bijouterie. Ces comptoirs d’échanges vont voyager à travers le monde entier, ce qui va favoriser l’échange de techniques et de clients, et ainsi, développer le savoir-faire. 

quelles sont les différences entre la joaillerie et la bijouterie

Anciennement, seuls les plus aisés pouvait se permettre de porter des bijoux. Heureusement, cela n’est plus le cas actuellement, la bijouterie étant un secteur largement popularisé. 

Dans une bijouterie, on retrouve logiquement les employés que l’on appelle les bijoutiers. Ces derniers peuvent réaliser des bijoux, que ce soit en métal précieux ou non. 

Ils sont capables de travailler à partir différents métaux comme l’or, l’argent, le platine ou même le bronze, mais vous aident aussi à bien choisir vos bijoux.

Pour confectionner ses bijoux, le bijoutier utilise des pierres dites standardisées, préalablement calibrées par le joaillier. Ainsi, il lui est possible de reproduire n’importe quelle création autant de fois qu’il le veut. 

Les points de divergence 

Même s’ils se ressemblent beaucoup, ces deux métiers se distinguent tout de même par des points primordiaux. 

En bijouterie, c’est le travail du métal qui est mis en avant, alors que dans le domaine de la joaillerie, c’est exclusivement le travail des pierres qui est exécuté. 

Ces deux corps de métier sont différents en ce point, mais cela constitue aussi leur complémentarité. 

Le second point de divergence, que l’on peut citer, est le côté créatif. Effectivement, si le bijoutier doit faire preuve d’imagination artistique afin de confectionner ses pièces, le joaillier, lui, se contente de suivre et d’exécuter un modèle défini par un créateur. 

Les deux points que nous venons d’énoncer sont les deux différences prépondérantes afin de distinguer ces deux métiers. Vous savez désormais la différence entre la joaillerie et la bijouterie, plus le droit à l’erreur !