Dans le domaine de la bijouterie, notamment de la bijouterie fantaisie, on retrouve souvent les termes « zircon » ou « oxyde de zirconium ». Des noms qui se ressemblent fortement et qui pourtant parlent de deux choses bien différentes, à ne surtout pas confondre. Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre plus sur ces alternatives au diamant.

Oxyde de zirconium

Aussi appelé « dioxyde de zirconium » ou « zircone », il s’agit d’une pierre synthétique. C’est donc une invention humaine produite en laboratoire, qui date d’ailleurs de peu puisqu’il fut créé dans les années 70, afin d’imiter l’aspect du diamant. Le zircone est également utilisé dans diverses industries, pour la fabrication de couteaux avec lame en céramique, les implants biomédicaux, les prothèses dentaires, dans l’horlogerie de luxe, etc.

Le zircone peut être blanc (incolore), ou de couleur (bleu, rose, vert, etc.). Sa formule chimique est ZrO2. Il présente une dureté de 8,5 sur échelle de Mohs (moins dur que le diamant qui affiche une dureté de 10), et son indice de réfraction est élevé.

zirconium

Zircon

Le zircon est une pierre fine naturelle appartenant au groupe des silicates. Sa formule chimique est ZrSiO4. Il est exploité par l’homme depuis l’Antiquité, et il semblerait qu’il soit l’un des minéraux les plus anciens sur Terre. Il est principalement extrait en Australie, mais aussi aux États-Unis, en Inde, en Afrique du Sud, et au Sri Lanka.

Cette gemme est utilisée comme substitut au diamant quand elle est transparente. Mais même si elle lui ressemble énormément, son éclat est inférieur et elle reste beaucoup moins dure (6,5-7,5 sur échelle de Mohs). C’est pour cette dernière raison que le zircon est souvent monté en serti clos.

Le zircon change de teinte lorsqu’il est chauffé à haute température, pouvant ainsi donner lieu à une belle palette de couleurs.

oxyde zirconium

Différencier oxyde de zirconium et zircon

L’oeil nu d’un individu lambda ne fera probablement pas la différence entre les deux, voire même avec un véritable diamant à côté.

Voici les principales nuances à retenir :

  • L’oxyde de zirconium est une pierre de synthèse produite en laboratoire par l’homme, tandis que le zircon est une pierre fine naturelle.
  • L’oxyde de zirconium est moins cher que le zircon étant donné qu’il s’agit d’une pierre synthétique. De même, le zircon sera donc plus rare que l’oxyde de zirconium, ce qui explique aussi le prix.
  • Grâce à sa dureté, l’oxyde de zirconium est beaucoup plus résistant que le zircon, qui reste relativement fragile.
  • L’oxyde de zirconium présente une dispersion et une densité plus élevées que le zircon.

Attention, ni l’oxyde de zirconium, ni le zircon ne sont considérés comme des diamants de synthèse, puisqu’ils ne partagent pas la composition que le Roi des gemmes.