Après vous avoir proposé un article spécialement dédié au test des montres Maison Du Temps dans lequel nous vous présentions quelques-unes des montres de la marque, le Magazine Ocarat se penche aujourd’hui sur la création, le style et l’esprit général de cette jeune maison horlogère française.

ADN sport chic, précision et qualité de fabrication : découvrons ensemble les coulisses de MDT !

Naissance d’une marque horlogère française

C’est en France durant l’été 2021, non loin de la fin de la crise sanitaire du COVID, que Maison Du Temps voit le jour. Un contexte qui, bien que particulièrement délicat, n’a pas empêché la marque de s’épanouir. Au contraire, face à cette période critique, Hugo Delaleu, son fondateur, a vu là une opportunité à saisir : celle de se réinventer plutôt que de stagner.

hugo delaleu fondateur marque maison du temps

Constatant qu’après chaque période de confinement, les consommateurs semblent se faire plaisir en achetant une montre ou un bijou, cet horloger décide de lancer sa propre griffe qu’il baptise Maison Du Temps. Son objectif ? Créer des montres faisant écho à des modèles de luxe iconiques, mais en version accessible tout en conservant la plus haute qualité.

« Notre idée principale est d’éduquer les passionnés de montres à l’horlogerie en leur offrant des garde-temps qui respectent les normes de l’horlogerie de luxe, tout en restant accessibles en termes de prix. »

Le projet a commencé par la ligne MTAlpha, présentant une montre automatique à la carrure transparente, dont le succès remporté sur le marché français a donné l’impulsion à MDT pour sortir d’autres pièces et collections.

Aujourd’hui, Hugo Delaleu est accompagné d’une belle équipe d’experts passionnés, composée de designers, de stylistes et d’horlogers. Elle compte déjà à son actif plusieurs collections très réussies, chacune portant le nom d’une lettre grecque et offrant un concept distinctif.

Maison Du Temps : fusionner ultra-luxe et prix abordables

Nous vous l’avons dit plus haut, MDT souhaite s’adresser à tous les amoureux d’horlogerie en proposant des pièces de qualité premium à des tarifs qui restent plus qu’abordables. Elle nous fait donc profiter d’un excellent rapport qualité-prix avec des garde-temps esthétiques, fonctionnels et bien conçus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MaisonDuTemps (@maisondutemps_)

Pour le cœur de ses tocantes, la marque propose plusieurs options : mouvements automatiques d’un côté, et quartz de l’autre. Chaque personne peut ainsi choisir une montre Maison du Temps en fonction de ses préférences ! Globalement, ce sont des mécanismes fiables qui animent les pièces Maison Du Temps, issus de grands spécialistes tels que Miyota (groupe Citizen) et Seagull.

Passons maintenant au style, à l’allure de ces fameuses montres. Dès le premier coup d’œil, on apprécie le style contemporain, avec un parfait équilibre entre sport et élégance. Une combinaison gagnante qui marche à tous les coups et qui a l’avantage d’être plutôt intemporelle, ce qui permet de porter ces créations dans les grandes occasions comme dans le quotidien. Précisons également que certaines pièces sont étanches jusqu’à 100 mètres.

Les traits caractéristiques des montres MDT

Ce qui est appréciable sur les modèles Maison Du Temps, ce sont les petits détails qui, bien que discrets, font toute la différence et permettent de reconnaître la patte de la marque. Ici une lunette octogonale empruntée à des montres iconiques, là un jeu de transparence ou une finition subtile. Chaque création respire la finesse, l’amour de l’horlogerie et des belles choses.

La marque propose plusieurs collections pour les hommes et les femmes :

collections montres maison du temps

  • MTZeta, MTBeta et MTEpsilon, nous retrouvons au sein de ces lignes plusieurs montres squelette équipées d’un cadran entouré d’un rehaut mat gradué.
  • MTDelta, il s’agit de garde-temps dotés d’une ouverture ronde sur le cadran, un compteur additionnel en forme de disque et le logo MDT à 12h.
  • MTGamma, MTGamma Femme et MTMu, des montres plutôt classiques avec un fond plein et le logo MDT en applique à 12h.

Concernant les modèles au cadran squelette et ceux présentant un cœur ouvert, rappelons qu’il s’agit de pièces généralement assez coûteuses puisque compliquées à concevoir. MDT réalise donc ici une certaine prouesse en offrant de telles pièces pour un coût relativement accessible.

montre maison du temps mtdelta cadran coeur ouvert

Sur toutes les créations de la marque, on retrouve un boîtier en acier 316L surmonté d’une lunette octogonale (ou ronde pour les MTEpsilon). Même matière pour le bracelet, exception faite sur quelques modèles qui permettent de s’approprier un plus sportif bracelet en silicone.

De manière générale, cadran ouvert ou pas, la surface reste sobre et n’affiche que quelques éléments. MDT préfère la légèreté, l’épuré. L’ensemble est parfaitement protégé sous un verre saphir inrayable. Hormis l’affichage de l’heure, les collections MTGamma, MTGamma Femme, et MTMu s’offrent aussi un discret guichet de date.

montre mtmu rose bacr maison du temps

Notez que la collection MTMu se différencie des autres avec un design un tantinet moins sportif, plus doux, plus féminin. Pas de lunette octogonale, mais un boîtier rond en acier brillant avec bracelet en maille milanaise et cadran rosé soleillé ou blanc nacré.

En conclusion, si vous avez envie de (vous) faire plaisir avec de l’horlogerie soignée sans faire des folies niveau budget, la marque française Maison Du Temps est un excellent choix sur tous les points, une valeur sûre.

Étant donné son jeune âge, elle promet bien des surprises avec de nouvelles collections innovantes à venir !