Si vous êtes familier avec le monde passionnant de l’horlogerie, vous savez que celui-ci regorge d’une très large variété de modèles. Des montres de luxe aux plus accessibles en passant par les références haut de gamme, les nombreux garde-temps conçus en Suisse, au Japon ou encore en France séduisent un public grandissant.

Bien que la plupart des marques du secteur soient établies depuis plusieurs décennies, il arrive parfois qu’un nouveau nom fasse son apparition, en même temps que ses produits intéressants, c’est le cas de Maison Du Temps !

Une marque française à l’ADN sport chic

Après avoir travaillé en tant qu’horloger, c’est à la fin de la crise sanitaire que le jeune français Hugo Delaleu commence à se poser des questions. En observant le comportement des consommateurs, il remarque que ces derniers ont tendance à se faire plaisir en plaçant leur argent dans des objets horlogers ou joaillers.

maison du temps horloger hugo delaleu

Dans cette dynamique, une idée commence à murir dans la tête d’Hugo. Un projet un peu fou apparaît alors, celui de créer une marque de montres qui irait piocher moultes détails raffinés du côté des modèles ultra luxueux et de les incorporer au sein de références accessibles afin d’en faire profiter le plus grand nombre : Maison Du Temps était née !

Pour en savoir plus à propos de cette jeune marque française, ajoutez notre article intitulé « Montres Maison Du Temps, le luxe abordable » à votre liste de lecture.

Côté calibres : différentes technologies au choix

Que vous soyez un adepte des traditionnels mouvements automatiques ou que vous lorgniez sur le quartz pour son caractère précis, sachez que vous trouverez, au catalogue des montres Maison Du Temps, des références propulsées par ces deux options.

Afin d’atteindre un haut niveau de fiabilité, la marque a décidé d’équiper ses montres de mécanismes élaborés par de grandes marques asiatiques. Parmi celles-ci nous retrouvons le géant Miyota (groupe Citizen) ainsi que l’incontournable Seagull.

Test des modèles pour homme

MTEpsilon Skeleton

Ouvrons ce test spécial avec la montre baptisée MTEpsilon Skeleton, un modèle de 41 mm de diamètre dont le bracelet intégré en acier inoxydable est équipé d’un fermoir à boucle déployante.

Inspiré des montres sport chic les plus en vogue de ces dernières années, elle propose un design haut de gamme et vient jouer sur son cadran squelette pour dévoiler avec élégance les moindres rouages de son mouvement automatique, un Seagull 2809.

maison du temps montre mtepsilon skeleton portee

Au poignet, la pièce se positionne naturellement et, si le cadran ouvert de cette montre homme plaira à une certaine clientèle, nous apprécions tout de même le fin rehaut que la marque a pu incorporer avec subtilité au sein de son design. De couleur noir, celui-ci laisse apparaître une minuterie graduée par de petits traits et incréments de 5 minutes. Inscrits dans une typographie blanche, ce marquage assure ainsi une lecture plus confortable de l’heure.

maison du temps montre mtepsilon skeleton

Avec son verre saphir hautement résistant aux rayures, ses 36 heures de réserve de marche, son aspect tout acier ainsi que son niveau d’étanchéité donné pour 100 mètres, le modèle a décidément tout pour plaire !

Réalisées sous forme de lamelles, ses petites oreilles noires à 3 et 9 heures lui apportent même une touche supplémentaire de détails.

Enfin, notez que la montre est proposée avec un second bracelet en silicone. En plus de vous apporter confort et légèreté, ce dernier vous donnera l’opportunité de changer le look de votre garde-temps, en un simple tour de main.

En quelques mots nous pouvons conclure qu’il s’agit d’une montre imaginée pour vous accompagner partout mais qui ne passera, pour autant, pas inaperçue !

Montre Maison Du Temps MTEpsilon Skeleton sur Ocarat.com

MTGamma

Continuons avec un autre modèle de la maison française jouant à la fois sur le tableau de l’élégance mais aussi sur celui de la sportivité, la MTGamma ! Comptant parmi les modèles les plus accessibles, cette montre à quartz reposant sur un Miyota 2315 ultra précis et robuste séduira une clientèle en quête d’une création à arborer au quotidien.

maison du temps montre mtgamma portee

Parsemé d’index en applique remplis de matière luminescente, son cadran noir affirme un look épuré et se voit orné du logo de la marque apposé en relief à 12 heures précises. Localisées en partie inférieure, les inscriptions « MTGamma » et « 5 ATM » affichent, tout comme la trotteuse, une couleur rouge contrastante et nous rappellent que nous sommes bien en présence d’une montre étanche à 50 mètres.

maison du temps montre mtgamma

Au-delà de son extrême lisibilité, cette montre dont la carrure de 42 mm et la lunette octogonale sont mises en valeur par des finitions polies et brossées est pensée pour être aussi belle que pratique. Localisée à 3 heures, la fenêtre de date nous rappelle que le modèle est idéal pour une utilisation dans la vie de tous les jours.

Montre Maison Du Temps MTGamma Skeleton sur Ocarat.com

Test de l’élégante MTMu

Clôturons notre test des montres de chez Maison Du Temps avec un modèle plutôt féminin et relativement méconnu : la MTMu ! Pourvu d’un boîtier de 34 mm de diamètre, la montre se glissera avec aisance dans n’importe laquelle des tenues les plus élégantes.

Et annonçons tout de suite la couleur, le modèle mise clairement sur son cadran pour séduire ! Avec des teintes originales comme le blanc nacré ou le rose, cette montre s’adresse avant toute chose à des personnes désireuses de posséder un accessoire qui sorte du lot.

maison du temps montre mtmu nacre portee femme

Quelques mots tout d’abord sur le modèle doté du cadran gris clair. Associée à des chiffres arabes brillants, la texture naturelle et organique de la nacre offre un rendu tout bonnement étonnant !

Le dateur positionné à 6 heures ainsi que le chemin de fer se retrouvant finalement assez proche du centre du cadran confèrent à la pièce un agréable équilibre visuel. Son bracelet en acier inoxydable de type maille milanaise vous assure, par ailleurs, de régler avec extrême facilité la longueur de l’ensemble pour l’adapter à votre poignet.

maison du temps montre mtmu nacre portee homme

Associé à sa grande compacité, le style finalement très neutre de la configuration assure même au modèle le fait de pouvoir être porté par un homme. Après tout, les montres vintage masculines et habillées ne proposaient-elles pas une dimension de 34 mm ? Notez comment la lunette plate et brillante reflète à merveille les couleurs environnantes !

maison du temps montre mtmu nacre

Montre Maison Du Temps MTMu nacre sur Ocarat.com

Mais ce n’est pas tout, la marque française Maison Du Temps a souhaité décliner cette montre femme dans une teinte plus que remarquable.

maison du temps montre mtmu rose portee

Avec son cadran rose soleillé encastré dans un boîtier à la finition entièrement polie miroir, cette montre ultra lumineuse plaira à toutes celles qui désirent s’approprier une pièce de caractère qu’elles ne croiseront assurément pas à tous les coins de rue.

La richesse des détails choisis par la marque lui a permis d’élaborer ce modèle qui, bien qu’affichant un aspect coloré, rayonne de mille feux par son allure luxueuse !

maison du temps montre mtmu rose

Permettant d’effectuer la mise à l’heure du mouvement à quartz Miyota, la couronne crantée localisée à 3 heures arbore, ici même, l’emblème de la marque prenant la forme d’une jolie rose. Une petite attention qui reste, comme la présence du verre saphir plat, encore trop rare sur des montres de cette gamme de prix !

Montre Maison Du Temps MTMu rose sur Ocarat.com

Avec ses diverses collections à destination des hommes comme des femmes, le catalogue Maison Du Temps s’enrichit peu à peu de pièces aux apparences parfois radicalement opposées, cela dans l’optique de satisfaire toutes celles et ceux lancés à la recherche d’une montre accessible décorée de détails et de finitions tout à fait exemplaires.

Voilà une jeune marque horlogère française qui apparaît comme prometteuse !