Précieuses, fines, organiques : mieux comprendre les différentes catégories de pierres

differente categorie de pierre a la une

Pierres précieuses, pierres fines, pierres organiques : toutes affichent un aspect et une beauté uniques qui les rendent très populaires dans l’univers de la bijouterie/joaillerie. Mais pourquoi ces différentes dénominations ? Nous vous expliquons ici la nuance afin de vous permettre de mieux comprendre la nature des gemmes qui parent vos bijoux.

Les pierres gemmes

Une pierre gemme désigne un cristal naturel d’origine minéral ou organique, taillé et poli, affichant notamment une belle couleur, utilisé comme ornement en joaillerie et en bijouterie. Elles sont identifiées et classées par des gemmologues selon différentes caractéristiques.

En occident, on distingue deux catégories de pierres gemmes : les pierres dites « précieuses » et les pierres dites « fines ».

Les pierres précieuses

Aujourd’hui, seules quatre pierres sont désignées comme « précieuses ». Il s’agit du diamant, du saphir, du rubis et de l’émeraude. Elles jouissent d’une image particulièrement prestigieuse. Elles se distinguent par leur rareté, par leur qualité, par la beauté naturelle de leur couleur, mais aussi par leur prix particulièrement élevé. Il faut cependant savoir que certaines pierres fines, comme la tanzanite par exemple, sont plus rares et plus chères que certaines pierres précieuses.

Les pierres précieuses sont évaluées selon le système des 4 C (Cut, Color, Clarity, Carat), qui va déterminer la valeur de la gemme.

differente categorie de pierre

Les pierres fines

Le terme « pierre fine » s’applique à toutes les autres gemmes autres que le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Autrefois aussi appelées « pierres semi-précieuses », ce terme est désormais interdit dans le commerce en France, et ce depuis le 14 janvier 2002.

Il existe plusieurs dizaines de pierres fines, parmi lesquelles l’opale, l’agate, l’améthyste, la citrine, le grenat, la tsavorite, le lapis-lazuli, la turquoise, le quartz, le péridot, la tourmaline, la pierre de lune, l’onyx, la malachite, etc.

Il n’existe pas de classement officiel pour les pierres fines. Elles sont cependant notées par les gemmologues à l’aide d’un système allant de AAA (qualité exceptionnelle) à A (qualité standard).

Les pierres organiques

Classées dans la catégorie des pierres fines, les pierres organiques désignent des gemmes dont l’origine n’est pas minérale comme les autres, mais plutôt organique donc provenant d’un organisme vivant. Les principales sont l’ambre, les perles, la nacre et le corail.

differente categorie de pierre2

Pierres et mois de naissance

Janvier : grenat

Février : améthyste

Mars : aigue-marine

Avril : diamant

Mai : émeraude

Juin : pierre de lune

Juillet : rubis

Août : péridot

Septembre : saphir

Octobre : tourmaline

Novembre : citrine

Décembre : tanzanite

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés