Pureté de l’or : comprendre les différentes mesures de carats

or carat a la une

Lorsque vous achetez un bijou en or, il est important de connaître sa composition, de savoir quel pourcentage d’or pur il contient. On parle donc de carat, une unité de mesure qui en dit long sur la qualité du bijou et sur sa valeur. Voici donc ce que vous devez savoir sur le titrage ou « caratage » de ce métal précieux.

Définition du carat en bijouterie

Dans le domaine de la bijouterie/joaillerie, le carat (ou « ct » pour l’abréviation) désigne la mesure de pureté d’un métal précieux comme l’or. En d’autres termes, ce titrage permet de connaître la quantité d’or pur présente dans votre bijou. Plus le nombre de carats est élevé, plus    il y a d’or dans votre bijou, en sachant que l’unité maximum est de 24 carats.

En effet, il faut savoir qu’il n’existe aucun bijou composé à 100% d’or pur, car celui-ci est bien trop mou. Pour le durcir et donc le transformer en création solide, il doit être allié à d’autres éléments comme par exemple l’argent, le cuivre ou le zinc.

En France, les bijoux allant de 24 carats à 18 carats sont considérés comme étant en l’or massif.

Attention, il est important de différencier le carat de l’or qui est une unité de mesure de pureté, et le carat des pierres précieuses qui est une unité de poids.

or carat

Les différents titrages d’or

Or 24 carats (999 millièmes)

Un bijou en or 24 carats est qualifié d’or pur car il est composé de 99,99% d’or. Il affiche une teinte de jaune très prononcée.

Étant donné qu’il ne contient pratiquement que de l’or, il aura tendance à être trop mou, trop fragile, et ne permettra pas toutes les formes de bijoux. En France, on le trouve uniquement sous la forme de lingots, tandis que d’autres pays, en Asie notamment, l’utilisent pour des bijoux.

Son poinçon est un hippocampe.

Or 18 carats (750 millièmes)

Il s’agit ici du titrage le plus courant en France, avec 75% d’or pur, et 25% d’autres matériaux (argent, cuivre, platine, palladium). C’est d’ailleurs le choix de ces autres matériaux qui va permettre d’obtenir un or jaune, blanc ou rose.

L’or 18 carats a l’avantage d’être à la fois pur et solide, mais aussi de durer dans le temps. Il supporte également très bien les différents sertissages de pierres grâce à sa robustesse.

Son poinçon est une tête d’aigle.

Or 14 carats (585 millièmes)

Le bijou ne contient que 58,5% d’or pur avec 41,5% d’autres métaux. On ne parle plus d’or massif mais plutôt d’alliage d’or. La qualité n’est pas aussi bonne que pour les titrages ci-dessus, mais reste tout de même très correcte.

Son poinçon est une coquille Saint-Jacques.

Or 9 carats (375 millièmes)

On parle ici d’un alliage composé de seulement 37,5% d’or, contre 62,5% d’autres métaux (argent, cuivre). Les bijoux en or 9 carats sont généralement classés dans la case « haute fantaisie » et n’ont pas une grande valeur. Ils sont cependant bien moins chers que les titrages au-dessus, et offrent un bel éclat.

Son poinçon est un trèfle.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés