S’il y a bien une chose pour laquelle nous sommes prêts à mettre le prix nécessaire, ce sont les bijoux de qualité. En effet, il nous est tous arrivés de faire l’achat d’un bijou et de nous rendre compte quelques semaines ou mois après que ce dernier était en réalité de mauvaise qualité. Cela se traduit la plupart du temps par des traces sur les doigts, une décoloration de votre accessoire, ou bien pire encore, la casse. Il est alors légitime de se demander quel est le prix à mettre pour être sûr d’avoir un bijou de bonne qualité qui durera dans le temps. Et, c’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre ensemble !

Quel est le prix à mettre pour un bijou de bonne qualité ?

Malheureusement, il n’existe pas de règle miracle afin de savoir si le prix que nous investissons dans notre bijou garantira une longue durée de vie.

En effet, comme beaucoup d’autres achats, cela dépend d’un très grand nombre de variables.

  • la marque du bijou
  • la taille de votre accessoire
  • l’endroit de fabrication
  • la matière utilisée

Et encore beaucoup d’autres critères qui font qu’il est très difficile de définir un prix exact et fixe pour un bijou. Par exemple, quand l’on s’aperçoit que le prix de l’or brut peut être de 60 euros le gramme, il est logique que le bijou acheté a un prix encore plus élevé.

Mais pas d’inquiétude, il existe quelques astuces qui vous permettront de savoir si le prix d’un bijou est justifié et reflète la qualité de ce dernier.

Reconnaitre un bijou en or ou en argent

Il n’est pas rare de penser faire l’achat d’un bijou en or ou en argent et de se rendre compte avec le temps que ce dernier n’était en réalité pas fabriqué dans l’un de ces deux matériaux. Ces matières nobles sont chères et ce prix assez élevé, peut parfois être perçu comme un mensonge au vu de la qualité de votre bijou.

Pour ne plus jamais payer un bijou plus cher que ce qu’il coûte réellement, voici quelques astuces qui vous permettront de reconnaitre très facilement un véritable bijou en or ou en argent.

Comment reconnaitre un bijou en or ?

Pour être certain que le bijou que vous tenez entre vos mains est bel et bien en or, vous devrez trouver ce que l’on appelle un poinçon de maître. Ce dernier correspond à la signature de l’orfèvre étant à l’origine de sa fabrication.

Ensuite, il existe un second poinçon auquel vous devez porter attention : le poinçon de titre. Celui-ci prend la forme d’un symbole différent en fonction de la valeur de votre bijou. Par exemple :

  • un trèfle pour un bijou en or 9 carats
  • une coquille saint-jacques pour un accessoire de 14 carats
  • une tête d’aigle pour une valeur de 18 carats
  • un hippocampe pour un bijou de 24 carats

Attention ! Il est très rare voir impossible de pouvoir observer ces petites marques à l’œil nu. Il vous faudra obligatoirement utiliser une loupe pour les apercevoir sans aucune difficulté.

prix bijoux qualite temps

Comment reconnaitre un bijou en argent ?

Pour les bijoux en argent, cela fonctionne sensiblement de la même façon. En effet, vous pourrez aussi observer un poinçon, qui diffère toutefois en fonction du pays dans lequel le bijou a été fabriqué.

  • en France il s’agit du poinçon « Minerve »
  • en Angleterre c’est un lion
  • en Allemagne c’est un croissant

Depuis quelques années, on observe également la présence d’un second poinçon, cette fois-ci correspondant à un chiffre. Il vous permettra de connaître la qualité de l’argent utilisé. Si vous observez la présence du chiffre 1, cela traduit un bijou de haute qualité.

Le célèbre test du magnétisme

On a tous autour de nous une personne qui utilise le très célèbre test du magnétisme afin de garantir la qualité de ces accessoires. Si cela peut paraître étrange, c’est en réalité un très bon moyen de certifier la qualité d’un bijou.

Certains métaux ne réagissent pas à l’aimant. C’est notamment le cas de l’or. Ainsi, si une personne vous garantit qu’un bijou est fait d’or, mais que ce dernier réagit à des stimulations aimantées, alors vous savez qu’il n’en est rien.

L’acier inoxydable, très souvent preuve de résistance de vos bijoux, ne réagit pas non plus à ce test.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour ne plus jamais vous faire avoir lors de l’achat d’accessoire.