Il existe des bijoux pour lesquels une certaine hésitation peut se faire sentir au moment de l’achat et, le bracelet fait partie de ceux-ci ! En effet, lorsque l’on cherche à acquérir un modèle pour soi-même ou pour offrir, la question de la taille à choisir arrive généralement très rapidement.
Le Magazine Ocarat entend votre désarroi ! Pour remédier à cela, nous vous proposons aujourd’hui un article qui vous permettra de définir, en un rien de temps, la taille de bracelet vers laquelle vous diriger.
Première étape : mesurer son poignet
Avant de vous lancer à la recherche du bracelet idéal, il est dans un premier temps nécessaire de mesurer la taille de votre poignet. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent !
La plus simple consiste à utiliser un ruban gradué de couturier. Enroulez-le autour du poignet afin qu’il épouse les contours de votre bras sans pour autant le comprimer et notez ensuite la longueur relevée.
Vous pouvez aussi découper une bandelette de papier, l’enrouler de la même manière autour de votre poignet et marquer d’un petit trait l’endroit où les deux morceaux se rejoignent. Utilisez un stylo ou bien un crayon fin pour ne pas fausser les mesures. Mesurez ensuite la distance à l’aide d’une règle de 20 cm ou 30 cm.
Afin de vous faciliter la tâche, chez Ocarat, nous vous avons concocté un ruban à imprimer 100% gratuit !
Enfin, si vous n’avez rien de tout cela sous la main, une ficelle ou bien un cordon de textile peut aussi faire l’affaire. Le processus reste le même qu’avec la bandelette de papier.
Maintenant que vous connaissez la circonférence de votre poignet au millimètre près, il va être facile de trouver la taille de bracelet qui vous correspond.
Bon à savoir : la taille de votre poignet peut légèrement varier en fonction de la température mais aussi du moment de la journée. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de prendre préférablement vos mesures au repos, le matin à un moment où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
Quelle taille choisir pour un bracelet chaine ?
Bracelet grain de café, modèle à maille gourmette, forçat ou bien figaro… une chose est sûre, tous ces bijoux unisexes appartiennent à la grande famille des bracelets chaine.
Et ici, deux écoles existent ! D’un côté nous avons ceux qui apprécient porter leur bracelet au plus près du corps et, de l’autre, ceux qui préfèrent avoir un peu plus d’aisance.
- Pour un bracelet chaine près du corps : prenez un modèle dont la longueur est égale à la circonférence de votre poignet + 1 cm
- Pour un bracelet chaine de taille moyenne : prenez un modèle dont la longueur est égale à la circonférence de votre poignet + 1,5 cm
- Pour un bracelet chaine ample : prenez un modèle dont la longueur est égale à la circonférence de votre poignet + 2 cm / 2,5 cm
- Pour un bracelet chaine avec maillons XXL : il sera nécessaire de partir sur un modèle long afin de ne pas vous sentir trop à l’étroit !
Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise manière de porter un bracelet chaine, retenez tout de même l’idée suivante. Si vous souhaitez porter votre bijou tout au long de l’année, de l’hiver jusqu’à l’été, optez pour un peu d’ampleur, votre poignet vous remerciera !
Quelle taille choisir pour un bracelet jonc ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe 3 grands types de bracelets jonc :
Les premiers sont les modèles dits « ouverts », ils sont flexibles et s’enfilent grâce à une ouverture localisée sur le dessus ou le dessous du bijou.
Les seconds sont les modèles « ouvrants » qui s’ouvrent et se referment à l’aide d’un fermoir se sûreté.
Les derniers sont complétement fermés, ils s’enfilent simplement en passant sa main au travers.
- Pour les joncs proposant une ouverture : il faudra vous référer au tableau suivant pour déterminer la taille à sélectionner :
Si vous hésitez entre deux dimensions, préférez la taille la plus grande.
- Pour un jonc complètement fermé : comme il vous sera nécessaire de passer la plus grande partie de votre main dans le bijou, il va falloir relever la mesure de celle-ci de la manière suivante :
Divisez ensuite le nombre obtenu par 3,14 et vous obtiendrez la taille (en cm ou mm) idéale pour votre jonc fermé.
>> Sur l’illustration ci-dessus, on a donc 203/3,14 = 64,65. La taille à choisir sera donc 65 mm.
Là aussi, si vous vous trouvez pile entre deux tailles, optez pour la plus grande.
Quelle taille choisir pour un bracelet manchette ?
Pour trouver la taille de manchette qui vous correspond, le processus est exactement le même que pour les joncs avec ouverture. Vous remarquerez que ces bijoux ont d’ailleurs une allure relativement similaire !
Afin d’y voir plus clair, vous pouvez vous référer au tableau suivant :
Quelle taille choisir pour un bracelet cuir ?
Les bracelets en cuir sont la plupart du temps équipés d’un fermoir. Qu’il s’agisse d’une boucle déployante, d’un clip ou bien d’un mousqueton, ce petit élément vous permet d’enfiler en toute simplicité le bijou sur votre poignet.
Mais alors, dans tout ça, quelle taille choisir ? La réponse sera finalement un peu la même que pour les bracelets chaine :
- Pour un bracelet en cuir près du corps : dirigez-vous vers un modèle dont la longueur est égale à la circonférence de votre poignet + 1 cm
- Pour un bracelet en cuir de taille moyenne : dirigez-vous vers un modèle dont la longueur est égale à la circonférence de votre poignet + 1,5 cm
- Pour un bracelet en cuir plutôt ample : dirigez-vous vers un modèle dont la longueur est égale à la circonférence de votre poignet + 2 cm / 2,5 cm
De cette manière, impossible de se tromper !
Quelle taille choisir pour un bracelet cordon ?
Moderne et bien souvent mixte, le bracelet cordon est un bijou qui a, ces dernières années, gagné en popularité grâce aux marques de luxe qui ont su le démocratiser.
Avec lui, pas de prise de tête ! En effet, ses nœuds coulissants vous permettent d’ajuster précisément sa taille d’un simple geste.
Comprenez par là qu’un bracelet cordon est un bijou ajustable qui englobera avec beaucoup de confort votre poignet.
- Pour un bracelet cordon à votre taille : vérifiez simplement la capacité d’ajustement du cordon indiquée par la marque ou le revendeur.
Bon à savoir : si vous avez acheté un bracelet cordon trop grand, trop petit ou bien d’une couleur qui n’est finalement pas à votre goût, sachez qu’il est possible de changer le cordon de vous-même. C’est très facile et de nombreux tutos vidéo vous permettent de réaliser l’opération à la maison !
Quelle taille choisir pour un bracelet élastique ?
Souvent constitué de pierres fines, le bracelet élastique est un bijou dépourvu de tout fermoir qui, comme son nom l’indique, a pour base un élastique.
Son look décontracté vous permet de le porter de mille est une manières ! De plus, l’aspect extensible qu’il présente vous offre la possibilité de le porter très près du corps, cela sans le moindre inconfort.
- Pour un bracelet élastique près du corps : sélectionnez un modèle dont la longueur est égale à la circonférence de votre poignet + 0.5 cm / 1 cm
- Pour un bracelet élastique de taille moyenne : dirigez-vous vers un modèle dont la longueur est égale à la circonférence de votre poignet + 1,5 cm / 2 cm
- Pour un bracelet élastique ample : dirigez-vous vers un modèle dont la longueur est égale à la circonférence de votre poignet + 2,5 cm
Bracelet chaine, jonc, manchette, bracelet en cuir, bracelet cordon ou bracelet élastique : ces bijoux n’ont plus de secret pour vous ! En suivant les conseils du Magazine Ocarat, vous pouvez faire l’acquisition de votre prochain accessoire préféré, l’esprit léger.
C’est plutôt un anneau que vous souhaitez acheter ? Découvrez alors notre article « Comment bien choisir la taille de votre future bague ? ».