Dans le monde de l’horlogerie et particulièrement pour les montres, il existe des modèles mythiques que chaque passionné se doit de connaître. En effet, ces dernières ont laissé une empreinte indélébile, depuis plusieurs générations pour certaines. Si des modèles se distinguent grâce à une innovation technique, voire même capitale, d’autres sont tout simplement emblématiques grâce à leur beauté et leur élégance. Alors, pour voir si vous êtes un réel connaisseur, voici un petit quizz sur ces montres mythiques. Vous êtes prêts, c’est parti ! 

Une montre historique

Le modèle de montre que nous allons vous décrire est probablement l’un des plus emblématiques du domaine. Créée par la marque de luxe dont Shakira s’est servie pour faire un petit tacle à son ex-mari, c’est en 1953 que sa production débute.

Cette montre est très souvent portée au poignet des plongeurs professionnels, et a même été présentée de manière officielle à Bâle en 1954. Elle est régulièrement portée aux poignets des plus adeptes de renom de la discipline sous-marine, d’où son importante célébrité.

En ce qui concerne son design, il n’a que très peu changé depuis celui choisi à sa conception. Juste quelques petits détails subtils auront pu être remarqués.

Vous pensez avoir trouvé la bonne réponse. Pour tous ceux qui ont pensé à la Rolex Submariner, c’est gagné !

La montre de l’espace

C’est en 1957 que ce modèle entre sur le marché. Et si celle-ci est considérée comme l’un des modèles les plus emblématiques, c’est qu’elle possède une relation directe avec la conquête spatiale !

Elle est, en effet, le seul modèle de montre portée officiellement sur la Lune. Mais en plus de cela, c’est aussi celle que la NASA aura approuvée pour la totalité des vols spatiaux habités.

C’est historique, qu’on se le dise des plus classes, fait du modèle l’un des plus convoités des amateurs de montres et d’horlogerie.

Mettons fin au suspens, c’est bien sûr du modèle Omega Speedmaster.

L’icône des montres à forme

Les montres à forme sont la spécialité de certaines marques, dont celle dont nous allons parler maintenant.

Sa création datant de 1919, ce modèle est sous doute le plus iconique de toutes les montres à forme. Son dessin est inspiré d’un char militaire (il faut la regarder du dessus pour comprendre), mais reste l’un design les plus simples. Cela fait d’elle un indémodable de la mode, symbole de l’élégance à la française.

Si cette montre a connu de multiples versions depuis sa commercialisation, son esprit est toujours resté le même.

Avez-vous trouvé à quelle montre de bon goût correspond cette description ? Il s’agit du modèle Tank de la maison Cartier.

L’ancêtre des montres de sport

Si cette dernière est considérée comme l’ancêtre des montres de sport, c’est parce que lors de la création, en 1931, son but était d’accompagner dans leurs compétitions les joueurs de polo. Ainsi, sa résistance devait être hors du commun, affrontant tous les impacts.

Sa robustesse provient d’un système plutôt ingénieux, un boîtier basculant.

Même si sa commercialisation a connu une très longue période d’arrêt, environ une vingtaine d’années, ce modèle reste un indémodable. Il a tout de même été de nombreuses fois décliné.

Alors, quel peut bien être ce modèle aussi élégant et raffiné ? C’est la Jaeger-LeCoultre Reverso !

Jaeger-LeCoultre Reverso

Les questions bonus

Vous avez fait un sans-faute ? Alors voici quelques devinettes plus succinctes, pour augmenter le niveau !

Pour les fans d’automobile

Tout est dans le titre. Le modèle concerné, lancé en 1969, connaît une forte popularité grâce au film Le Mans, car c’était au poignet de Steve McQueen qu’elle était portée.

Alors, plus compliqué ? Si vous n’avez pas la réponse, la voici : le modèle TAG Heuer Monaco.

À l’origine du luxe

Ce modèle-ci est à l’origine de l’apparition de l’acier dans le domaine du luxe. Avec son design unique, imaginé par Gérald Genta. Avec sa composition innovante, elle a permis d’ouvrir la voie à un nouveau secteur de l’horlogerie qui fait encore furie de nos jours, c’est le domaine des montres sport-chic.

C’est bien évidemment le modèle Royal Oak de la marque Audemars Piguet !

Oui mon capitaine

Attention, cela va aller très vite. Le nom de ce modèle est directement inspiré du sous-marin du Capitaine Némo. Qui est-ce ? C’est la Patek Philippe Nautilus !