Tout savoir sur les différentes couleurs d’or

or jaune a la une

Depuis la nuit des temps, l’or est un métal précieux qui fascine l’homme et attire toutes les convoitises. Dans la bijouterie, on le retrouve dans sa robe jaune luxueuse et chaleureuse, mais aussi dans d’autres couleurs. C’est parti pour un tour d’horizon des différents visages de l’or !

La couleur de l’or au naturel

L’or pur, donc sa forme la plus naturelle, est de couleur jaune. Cependant, comme expliqué dans notre article sur les carats, l’or 100% pur ne peut être utilisé en bijouterie en raison de sa texture trop molle. Il est donc mélangé à divers métaux comme le zinc, l’argent, le cuivre, le platine ou le palladium, afin d’être plus solide. En fonction des alliages, la couleur de l’or peut changer.

Les couleurs de l’or

Nous prendrons ici appui sur l’or 18 carats (75% d’or pur) puisqu’il s’agit du titrage le courant.

L’or jaune

Il comprend 75% d’or pur, 12,5% d’argent, et 12,5% de cuivre. Sa teinte va du clair au légèrement plus foncé. Cette couleur d’or est la plus commune et la plus classique de toutes.

L’or jaune a l’avantage d’aller particulièrement bien aux personnes ayant la peau mate à foncée. Indémodable, il résiste bien à l’usure du temps et conserve sa couleur sans ternir.

En revanche, il sied moins bien aux peaux claires et ne va pas avec toutes les couleurs de pierres lorsqu’il s’agit de bijoux sertis.

or blanc

L’or blanc

Il comprend environ 75% d’or, le reste étant partagé entre argent pur et palladium. Il est rehaussé d’un placage de rhodium qui lui donne justement cet éclat blanc lumineux si apprécié, et qui va apporter une protection supplémentaire au bijou contre l’usure et la corrosion.

Similaire au platine mais bien plus abordable, l’or blanc est particulièrement prisé en bijouterie car il se marie aisément avec la plupart des couleurs de pierres, de peaux, et se porte facilement au quotidien avec toutes les tenues. Il a aussi l’avantage d’être très solide, et de ne pas se rayer facilement. Pour toutes ces raisons, l’or blanc est souvent le métal de prédilection choisi pour les alliances et les bagues de fiançailles.

Attention, l’or blanc nécessite un rhodiage de temps en temps car la teinte peut légèrement jaunir au fil des années. Celui-ci ne coûte pas très cher et redonnera à votre bijou son éclat initial.

or rose

L’or rose

Il comprend 75% d’or pur, 9% d’argent, et 16% de cuivre.

Moins cher que l’or jaune, l’or rose a l’avantage d’être très robuste grâce au cuivre qui entre dans sa composition. De plus, il ne perd jamais sa couleur. C’est d’ailleurs sa teinte rosée qui fait de lui un métal précieux particulièrement aimé par les femmes, et dernièrement très demandé pour les bagues de fiançailles ou bijoux de Saint Valentin.

Il existe aussi d’autres couleurs d’or moins communes, telles que :

  • L’or rouge, avec 75% d’or pur, 25% de cuivre.
  • L’or vert, avec 75% d’or pur, et 25% d’argent.
  • L’or bleu, avec 75% d’or pur, et 25% de fer ou de cobalt.
  • L’or violet, avec 75% d’or pur, et 25% d’aluminium.

Partager sur :

Suivez nous sur instagram :

This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.

© 2010-2022 - Ocarat.com - Tous droits réservés