L’automne est une saison riche en couleurs et en textures, offrant de nombreuses opportunités pour accessoiriser vos tenues de manière élégante et sophistiquée. Parce que les vêtements deviennent plus chauds et couvrent plus le corps, les bijoux permettent de rehausser pulls, chemisiers, robes à manches longues et vestes, d’y apporter votre touche personnelle ! Que vous optiez pour des bijoux discrets ou audacieux, ils constituent un excellent moyen d’exprimer votre style tout en vous adaptant à la saison.

Pour vous guider dans vos choix, le Magazine Ocarat vous présente 5 styles de bijoux absolument incontournables à dénicher pour l’automne 2023.

La bague multi anneaux

bague multi argent noirci clio blue

L’accumulation a toujours le vent en poupe côté bijoux ; la bague multi-anneaux (ou multi-rangs) est donc un choix idéal pour cette saison automnale. Comme son nom l’indique, ce bijou se caractérise par la présence de plusieurs bandes métalliques ou anneaux reliés entre eux pour former une seule et même bague. Ces éléments peuvent être imbriqués les uns dans les autres, superposés ou simplement alignés côte à côte.

Ce type de bague femme se décline dans une grande variété de designs. Certaines peuvent être simples et épurées, avec des anneaux lisses et minces, tandis que d’autres sont plus complexes, avec des détails gravés, des pierres précieuses incrustées ou des motifs artistiques.

Contrairement aux bagues traditionnelles, la bague multi rangs ajoute une certaine dimension au doigt, un petit quelque chose d’architectural et d’original pour un look à la fois moderne et audacieux.

L’autre avantage de ces créations, c’est qu’elles sont polyvalentes et peuvent être portées dans de nombreuses occasions. Vous pouvez les assortir à une tenue décontractée pour un look bohème ou les porter avec une robe de soirée pour y ajouter une touche d’élégance.

En version or 375, en argent 925, en plaqué or et parfois même dans un mélange de métaux, la bague multi anneaux accompagne à merveille un pull fin, un cardigan en grosse maille ou un élégant trench-coat.

Les boucles d’oreilles XXL

boucles d oreilles gema cascade metal dore cristaux verts 5652801 swarovski

Autres grandes favorites, les boucles d’oreilles XXL, elles sont l’accessoire ultime pour faire une déclaration audacieuse cet automne. Ce sont, à n’en pas douter, des pièces plus extravagantes qui attirent immédiatement l’attention et donnent du glamour à n’importe quelle tenue. Pourquoi ? Parce que leur taille est supérieure à celle des boucles d’oreilles classiques.

Pour bien porter ces boucles d’oreilles féminines, nous vous conseillons de choisir des modèles en accord avec la forme de votre visage. Par exemple, les visages ronds iront bien avec des boucles longues, tandis que les visages carrés peuvent opter pour des créations plus arrondies.

Gardez aussi en tête le fait que ces bijoux sont voyants et se suffisent donc souvent à eux-mêmes. Le mieux est de les assortir à des vêtements sobres et unis pour éviter de trop en faire. Misez ainsi sur un col roulé, une chemise en jean ou encore une veste en cuir.

Les boucles d’oreilles dépareillées

boucles d oreilles deparaillees thomas sabo

Les boucles d’oreilles dépareillées sont également en vogue depuis quelques années. Une tendance amusante et originale qui permet de mélanger et d’assortir des paires différentes pour créer un résultat unique.

Vous pouvez par exemple porter une petite créole sur un lobe, et une puce d’oreille sur l’autre, ou bien concentrer sur un lobe deux pièces différentes. L’idée est de jouer sur l’asymétrie, de laisser votre créativité et votre individualité s’exprimer. En bref, vous créez votre propre look en choisissant des modèles qui collent à vos goûts, à votre personnalité et à votre apparence.

Cette saison, osez porter deux boucles d’oreilles distinctes, peut-être avec des motifs ou des couleurs complémentaires. N’hésitez pas non plus à mélanger les genres, à marier le bohème au minimaliste, le contemporain au classique.

Attention, pour que le mélange fonctionne, il est essentiel de maintenir un certain équilibre visuel. Assurez-vous que les boucles d’oreilles dépareillées ne sont pas trop éloignées l’une de l’autre en termes de taille ou de registre, afin de conserver un ensemble harmonieux. Pour ce qui est des vêtements, privilégiez ici plutôt les tenues simples.

Les bijoux en perles

bijoux perles thomas sabo

Poétiques, raffinées et intemporelles, très appréciées pour leur beauté naturelle, les perles connaissent un regain de popularité cette saison. Il faut dire que ces petites boules de nacre ont le don d’ajouter une note d’élégance classique à n’importe quelle tenue, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles, de colliers, de bagues ou de bracelets.

Les perles se présentent sous de multiples formes, tailles et nuances. Elles peuvent être naturelles ou cultivées par l’homme (perles de culture). À vous, donc, de choisir selon vos envies et votre budget !

Bien que ces créations aient la réputation d’être assez chics et formelles, elles s’adaptent désormais aussi très bien aux styles plus décontractés.

Les bijoux pour femme intégrant une ou plusieurs pierres font un bel ensemble avec les tenues aux couleurs automnales comme le bordeaux, le marron et le vert foncé. Vous pouvez par exemple associer des boucles d’oreilles ornées d’une perle à un pull en cachemire, un bracelet de perles à une robe en velours ou un collier perle présentant une rangée de gemmes à un sweat et un jean.

Pour celles et ceux qui veulent en apprendre davantage sur cette belle pierre à la douce robe nacrée, notre Magazine vous invite à prendre connaissance de l’article petit guide sur les perles.

Les bijoux fleurs

bague fleur rubis diamants or 18k orphee

Nouvelle tendance cette année : les bijoux fleurs ! Les motifs floraux ont la côte et vous permettent de conserver dans votre garde-robe un soupçon de printemps.

Délicates, romantiques, féminines, parfois sensuelles, d’autres fois plus enfantines, les fleurs s’affichent sur tous les bijoux : du collier au bracelet, en passant par la bague, les boucles d’oreilles et même les broches. Il peut s’agir de motifs floraux ou de pièces prenant la forme d’un type de fleur en particulier comme la rose, la pivoine, le lotus, l’œillet, la tulipe, etc… En or 750 ou en argent sterling, avec ou sans couleur, les options sont multiples !

Cet automne, le bijou à fleurs peut s’allier à un chemisier en soie, à un pull en tricot ou à une robe à manches longues. Vous pouvez également l’associer à un top à motifs floraux, mais dans ce cas, choisissez un plus sobre modèle en métal uni afin de ne pas surcharger votre look.

Vous savez donc tout sur les 5 bijoux phares de cet automne. Ne reste plus qu’à choisir celui ou ceux qui vous plaisent le plus pour accueillir et incarner cette nouvelle saison avec panache !