Bien que le premier critère de choix d’une montre soit le design, à savoir si ce dernier correspond à vos goûts ou pas, la taille est un aspect essentiel à prendre en compte. Comme pour les vêtements, bien qu’une pièce soit sublime et corresponde en tout point à ce que vous aimez, elle doit aussi vous aller quand vous la portez, créer un ensemble harmonieux. Nous vous dévoilons ici les éléments clés à connaître pour choisir la bonne taille de montre en fonction de votre poignet.

Le tour de poignet

Pour prendre cette mesure, utilisez un ruban de couture gradué ou une bande de papier, puis entourez votre poignet avec. Attention, le ruban ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. Une fois votre tour de poignet obtenu, vous pourrez choisir un diamètre de boîtier proportionnel.

  • Poignet petit à moyen : 15 cm ou moins (environ 6 pouces)
  • Poignet moyen à standard : 15 cm à 18 cm (de 6 à 7 pouces)
  • Poignet épais/large à XXL : plus de 19 cm (de 7,5 à 8 pouces)

De manière générale, si vous avez un poignet plutôt fin, choisissez une montre avec un boîtier de taille petite à moyenne, avec un bracelet fin. En revanche, si vous avez un poignet épais, préférez un boîtier plus volumineux avec un large bracelet.

La taille du boîtier de la montre

Le diamètre

Le diamètre d’une montre est une question de goût. Certaines personnes aiment les modèles plus larges, d’autres les plus fins. Cependant, il influence beaucoup l’aspect général de la montre lorsqu’elle est portée. Ainsi, il est fortement conseillé de conserver un certain équilibre en optant pour un diamètre proportionnel à la taille de votre poignet.

Voici les mesures globales sur lesquelles vous pouvez vous baser :

  • Pour un petit poignet, choisissez un diamètre de 34 mm ou moins.
  • Pour un poignet moyen, choisissez un diamètre de 34 mm à 38 mm.
  • Pour un poignet de taille standard, choisissez un diamètre de 39 mm à 42 mm.
  • Pour un poignet épais, choisissez un diamètre de 43 mm à 46 mm.
  • Pour un poignet XXL, choisissez un diamètre de plus de 47 mm.

L’épaisseur

Tout comme le diamètre, l’épaisseur du boîtier joue également un rôle dans l’allure globale d’un garde-temps. Les deux sont proportionnelles puisque, la plupart du temps, si l’un diminue ou augmente, l’autre fait pareil.

  • Pour les petits poignets, comptez une épaisseur de 6 à 8 mm.
  • Pour les poignets moyens, comptez une épaisseur de 8 à 12 mm.
  • Pour les poignets épais/larges, comptez une épaisseur de 14 à 18 mm.

La largeur du bracelet

Concernant le bracelet, on conseille souvent d’opter pour un modèle dont la largeur correspond à peu près à la moitié du diamètre du boîtier, afin d’obtenir un ensemble bien proportionné. Par exemple, si le boîtier mesure 36 mm, le bracelet devra faire plus ou moins 18 mm.

Ceci n’est pas une règle obligatoire et fixe, les goûts de la personne sont bien évidemment à prendre en compte.

La matière du bracelet

Cet élément compte aussi dans l’équilibre global de la montre lorsqu’elle est à votre poignet. Ainsi, il faut savoir que l’acier a tendance à alourdir et à paraître plus épais visuellement, donc à aller au poignet plus larges. Le cuir, le textile ou encore le style maille milanaise seront plus adaptés aux poignets moyens à fins.

Le choix de la matière du bracelet (lien article matière bracelet) doit cependant se faire surtout en fonction de vos goûts et de votre style.