Pour beaucoup d’entre nous, une tenue n’est pas complètement terminée lorsqu’il manque la touche finale : les bijoux. En effet, ces derniers permettent d’exprimer encore plus notre personnalité à travers notre apparence. Cependant, lorsque l’on porte des accessoires et notamment des bijoux au quotidien, il arrive souvent de voir ces derniers se ternir et perdre de leur éclat. Un phénomène ennuyeux qui peut nous conduire à ne plus porter certains de nos bijoux préférés. Mais alors, comment entretenir ses parures pour éviter de les voir ternir ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Pourquoi les bijoux ternissent ?

Avant de vous exposer les différentes astuces qui permettent à vos bijoux de ne pas ternir, il est important de comprendre pourquoi cela arrive.

Lorsque vos bijoux perdent de leur éclat et ne brillent plus autant qu’avant, cela est dû à une certaine ternissure qui s’installe. Cette dernière apparaît à la suite d’une réaction chimique qui se déclenche lorsque le métal est en réaction avec l’oxygène ou bien certains liquides comme du parfum par exemple.

De ce fait, cela va former une couche supplémentaire sur votre collier ou votre bracelet, qui lui donnera un aspect décoloré.

Les conseils pour éviter à vos bijoux de devenir ternes

Alors pas de panique. Il est possible d’empêcher le ternissement de vos bijoux les plus précieux. En effet, grâce à quelques astuces simples, il est possible de prévenir ce phénomène.

Rangez vos bijoux dans le bon endroit

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ranger vos bijoux dans un endroit adéquat. Et quand on parle d’endroit adéquat, on entend un endroit frais et sombre. Mais pourquoi cela ? Ce type de conservation vous permettra de protéger vos bijoux du phénomène d’oxydation, qui, comme nous l’avons vu un peu plus haut, est responsable du ternissement de vos accessoires.

Ainsi, en fin de journée, ranger vos bijoux dans une boîte ou bien dans une petite pochette.

entretenir bijoux ternes

Essuyez vos bijoux

Pour éviter que vos bijoux perdent de leur brillance, il est tout à fait possible de les essayer régulièrement avec un chiffon de polissage. Toutefois, si vos bijoux sont en argent sterling ou bien en vermeil, munissez-vous d’un chiffon de polissage doux.

Cela vous permettra d’enlever de façon délicate la saleté accumulée, mais aussi de prévenir les ternissures. Pour un peu plus d’efficacité, vous pouvez ajouter une petite dose de liquide vaisselle puis rincez à l’eau chaude.

Garder ses bijoux secs

Cela rejoint le premier conseil, mais il est primordial de garder le plus possible vos bijoux à l’abri de l’humidité. Alors, pensez à retirer vos bijoux avant de prendre votre douche, ou bien à ne pas prendre vos accessoires lors d’une sortie à la plage.

Des petits gestes simples, mais qui auront une grande influence sur la durée de vie de vos bijoux !

Comment nettoyer des bijoux déjà ternis ?

Si pour vous, il est trop tard pour suivre les conseils que nous venons de partager, et que vos bijoux sont malheureusement déjà ternis, ne vous en faites pas, il est possible d’y remédier. Voici comment s’y prendre afin de nettoyer des bijoux en or ou en argent victimes de ternissures.

  • La première chose à faire pour nettoyer votre bijou est de choisir le bon produit. Pour les pièces contenant des matériaux précieux, faites bien attention à utiliser un produit non abrasif. Cela peut être un peu de liquide vaisselle avec de l’eau, ou bien du bicarbonate de soude.
  • Ensuite, choisissez un chiffon propre et doux. Cela vous évitera les petites rayures lorsque ce dernier sera frotté contre le métal de votre bijou. Humidifiez le tissu dans le produit choisi et frottez légèrement la surface de votre accessoire.
  • Après avoir rincé votre bijou, n’oubliez pas de bien le sécher afin de ne pas le laisser dans l’humidité. Il serait dommage de gâcher tout le travail que vous venez de faire pour le rendre brillant !

En suivant ces étapes, vous avez de grandes chances de pouvoir faire retrouver tout l’éclat de vos bijoux. Cependant, certains peuvent ne pas être récupérables, notamment si ce sont des bijoux de mauvaise qualité pour qui la décoloration sera alors malheureusement permanente.

Vous savez désormais toutes les astuces pour ne pas voir vos bijoux ternir !