L’horlogerie japonaise a toujours été synonyme de précision, d’innovation et d’esthétique raffinée. Parmi les noms qui se sont illustrés dans cette industrie, Minase se distingue comme une marque qui repousse constamment les limites de l’artisanat horloger.

Direction le Japon donc, pour découvrir cette manufacture dont les montres de luxe sont le reflet d’un état d’esprit particulier mettant l’accent sur la quête d’authenticité, le savoir-faire mais aussi sur la recherche de perfection dans la conception d’objets.

De la fabrication de boîtiers à la naissance d’une remarquable marque de montres

L’histoire de la montre Minase est intrinsèquement liée à Kyowa Co. Ltd., un fabricant japonais d’outils de coupe et de montres-bracelets fondé en 1963. Experte en conception de forets et en usinage des métaux, cette entreprise décide un jour de se lancer (parallèlement à son activité principale d’outillage) dans l’industrie horlogère.

montres minase ateliers japon

Elle commence par fabriquer des boîtiers de montres, puis finit par acquérir une solide expérience au fil du temps, se mettant à créer des modèles de plus en plus complexes.

Ses pièces, réputées pour leur qualité irréprochable et leurs finitions impeccables, sont achetées par des des horlogers mondialement connus.

En 2005, Kyowa décide de lancer sa propre marque de montres. Celle-ci est baptisée Minase, car c’est dans ce village situé dans la préfecture d’Akita, que se trouve son atelier. Avec cette marque, Kyowa se fixe la mission de façonner des garde-temps haut de gamme, beaux et précis, capables de durer plusieurs vies.

montres minase fabrication artisanale

Aujourd’hui, Minase compte peu de collections et produit moins de 500 montres par an. Son objectif n’est pas de fabriquer en masse, mais de privilégier la qualité à la quantité, de réaliser des pièces uniques rendant fièrement hommage à la culture nippone.

Sa philosophie repose sur le principe japonais du « Monozukuri » désignant le fait de fabriquer des objets à la main, mais aussi l’excellence technologique, le savoir-faire, ainsi que l’esprit des pratiques de fabrication propres à ce pays.

Les montres Minase : singularité, excellence et finesse

Pour ses modèles, Minase utilise son expertise dans la fabrication de boîtiers et se démarque notamment par son fameux polissage Sallaz (ou polissage Zaratsu), une technique de finition japonaise particulière, conférant au boîtier une surface tellement lisse qu’elle semble noire sous certains angles.

montres minase fabrication artisanale precision

Chaque création Minase est issue d’une conception complexe et extrêmement appliquée. La construction des boîtiers est assez singulière en elle-même puisqu’elle s’inspire des puzzles 3D japonais. Les montres n’ont donc pas de cadran à proprement parler, il s’agit plutôt d’une plaque sous laquelle est logé le mouvement. L’ensemble donne ainsi l’impression d’une structure flottante dont les différentes parties sont simplement reliées aux quatre coins présents sur chaque boîtier.

Autre détail intéressant et propre à la marque : sa structure brevetée « Minase Original Rebuild Equation », développée pour des montres censées durer plus de 100 ans. Hormis son extrême longévité, cette conception particulière permet aux horlogers Minase d’assembler et de démonter les parties extérieures du garde-temps autant de fois que nécessaire pour ensuite les remonter ou les réparer.

montres minase fabrication artisanale boitier

Passons maintenant à l’esthétique ! Chez Minase, le moindre détail est peaufiné. Il n’y a ici pas une surface, pas un élément qui ne soit pas passé sous le doigté habile des artisans de la marque.

Côté cœur, chaque montre japonaise est dotée d’un mouvement automatique suisse que l’on peut admirer grâce au dos transparent.

Concernant la forme, ces garde-temps se parent d’une élégance toute contemporaine avec une allure très architecturale ponctuée de reliefs. Certains cadrans affichent un fond assez sobre et classique avec finition soleillée par exemple, quand d’autres optent pour des contrastes et des jeux de lumière plus singuliers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Minase (@minasewatch)

Pour le bracelet enfin, la marque propose du caoutchouc noir, du cuir véritable et de l’acier inoxydable.

Ces garde-temps plutôt habillés sont des pièces d’exception qui s’adaptent aussi bien au quotidien qu’aux grandes occasions.

Les collections phares

Parmi les pièces phares de chez Minase, nous avons choisi de vous parler des deux incontournables collections Divido et 7 Windows.

Divido

montre divido 14 m01gib ssb minase

Les montres de cette collection disposent d’un boîtier en acier de forme ronde, mesurant 40,6 mm, accompagné d’un cadran en cuivre estampé peint à la main selon le principe du Suiboku-ga : « Peinture à l’encre et à l’eau ». Chaque pièce affiche ainsi un look totalement unique, avec ses propres couleurs et reflets.

Certaines se contentent des fonctions basiques heures/minutes/secondes, quand d’autres présentent en plus un guichet à 3h affichant la date actuelle ainsi que la date du jour précédent et celle du jour suivant.

7 Windows

montre 7 windows 15 cdlnbl ssd minase

On change ici de forme avec une montre rectangulaire en acier dont la carrure mesure 47 × 38 mm. On remarque la construction tridimensionnelle du cadran dont la forme ronde contraste avec les angles du boîtier. Dessus, un guichet de date original avec non pas une ni trois, mais bel et bien sept fenêtres différentes permettant de voir chaque jour de la semaine et pointant sur la date du moment.

Ces deux collections sont équipées du calibre ETA 2892 A2, un mouvement de 21 rubis, offrant une fréquence 28’800 alternances/heure et une réserve de marche de 50 heures.

En résumé, si vous recherchez une montre singulière mariant l’art et la précision, Minase est un superbe choix et un investissement sur le long terme. Entre tradition, artisanat et innovation, elle s’impose comme un véritable symbole de l’excellence horlogère japonaise.